Nous allons voir aujourd’hui comment créer un menu conditionnel avec WordPress pour faire en sorte que certaines pages ne soient affichées dans votre menu que si les conditions que vous exigez sont bien réunies.

Sommaire :

  1. Dans quels cas créer un menu conditionnel
  2. Rapide présentation du plugin If Menu pour WordPress
  3. Tutoriel vidéo pour paramétrer l’extension If Menu

Dans quels cas créer un menu conditionnel

Il existe plusieurs utilisations possibles pour un menu conditionnel et je n’ai pas la prétention d’en faire ici une liste exaustive, mais voici les principales.

Sous WordPress, vous avez la possibilité de rendre certains contenus privés et vous pouvez alors très bien décider de ne pas afficher ces contenus dans vos menus, mais si vous souhaitez tout de même qu’ils soient accessibles pour les personnes qui ont le droit, c’est plus compliqué et c’est là qu’un menu conditionnel pour vous être fort utile.

En effet, avec un menu conditionnel, vous pouvez faire en sorte que les pages dont le contenu n’est accessible qu’à certains types d’utilisateurs ne soient afficher dans votre menu que pour ces mêmes utilisateurs.

De la même manière, vous pouvez également choisir de d’aficher ou non vos éléments de menu en fonction du type de contenu (tous types de pages, articles ou page d’accueil).

Enfin, vous pouvez avoir besoin d’un menu conditionnel si vous souhaitez masquer certains éléments de votre menu WordPress lorsque votre site est visité à partir d’un appareil mobile.

Rapide présentation du plugin If Menu pour WordPress

If Menu
If Menu
Développeur: Layered
Prix: Gratuit

Je vais essayer d’éviter de répéter bêtement ce que j’ai écrit dans le paragraphe précédent, alors je vais être relativement bref ici.

Sachez tout simplement que If Menu est un plugin WordPress gratuit qui vous permet de facilement et rapidement mettre en place les conditions énumérées ci-dessus dans vos menus.

Seuls quelques clics de souris suffisent pour le paramétrer et c’est très facile, surtout si vous téléchargez la traduction française de If Menu que vous offre sur WP Traduction 😉

Cette extension vous peemet même d’enregistrer plusieurs conditions à l’affichage et/ou au masquage d’un élément de menu, alors vous devriez facilement trouver votre bonheur pour une utilisation courante.

Tutoriel vidéo pour paramétrer l’extension If Menu

Je vous laisse maintenant découvrir le tutoriel vidéo d’utilisation de l’extension If Menu que j’ai spécialement tourné pour vous (pensez à le partager pour en faire profiter le plus de monde possible).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.