Depuis que la présentation d’un ticket de caisse est devenue obligatoire pour tout achat supérieur à 15.24 euros, de nombreux commerçants laissent tomber leur comptabilité archaïque pour investir dans une caisse enregistreuse.

Choisir parmi la multitude de produits proposés peut paraître difficile mais nos conseils judicieux vont vous aider à y voir plus clair.

Avertissement : cette publication est ce qu’on appelle un billet sponsorisé.

Déterminez vos réels besoins

Avant d’envisager l’achat d’un quelconque matériel, posez-vous les bonnes questions : faut-il un matériel neuf ou d’occasion, est-il plus judicieux de l’acheter ou de le louer, quel nombre d’encaissements sont prévus à l’heure, la semaine ou à la saison et quels modes de paiement seront acceptés?

Autant de réponses qui vous permettront d’effectuer une pré-sélection.

Intéressez vous ensuite aux modèles de caisse enregistreuse proposés : souhaitez-vous une caisse enregistreuse à touches ou à clavier tactile, avez-vous besoin d’un lecteur de codes barres, quel espace de stockage de données vous conviendrez le mieux et vous est-il nécessaire d’avoir une caisse enregistreuse connectée?

Le nombre et la nature des critères que vous retiendrez détermineront la fourchette de prix de votre futur matériel.

Ne négligez pas l’importance des consommables

Bien que le prix du matériel soit souvent le facteur déclenchant l’achat, il ne devrait pas être le seul élément pris en compte.

En effet il ne faut jamais négliger les coûts engendrés à courts, moyens et longs termes par les consommables nécessaires à son utilisation : bobines pour les tickets de caisse (bobines thermiques, bobines de couleurs…), bobines pour les reçus de carte bancaire, rubans encreurs, cassettes…

Les coûts de revient peuvent varier du simple au triple en fonction des marques des produits, de la qualité que l’on souhaite utiliser, de la quantité achetée et des tarifs appliqués par votre fournisseur.

Prenez également en compte que certains modèles d’occasion ou très anciens peuvent ne plus être approvisionnés en consommables.

Renseignez vous avant votre achat et gardez bien en tête qu’il vaut parfois mieux acheter une caisse enregistreuse plus chère mais qui sera rapidement rentabilisée par l’achat de consommables à faible prix que l’inverse.