Il existe de nombreuses extensions (ou plugins) WordPress pour libérer les liens de commentaires de l’attribut NoFollow comme A1DoFollow, DoFollow ou NoFollowFree …etc…, mais il en est une qui vous en offrira plus.
Libérer les liens de commentaires du NoFollow sous WordPress
En effet, cette extension (ou plugin) qui se nomme FloeComment vous en offre plus car elle ne se contente pas de passer les liens des commentaires de votre blog WordPress en DoFollow, mais elle vous permet également d’imposer vos propres critères pour qu’un lien puisse prétendre ou non au DoFollow.
Ainsi vous pourrez imposer au choix un nombre minimum de caractères et/ou un nombre minimum de mots et/ou un nombre minimum de commentaires validés sur votre blog et/ou enfin d’imposer un format de paramétrage du lien (exemple: « Bruno Tritsch@Blog sur la communication Web »).
La dernière option permet de plus d’obtenir des commentaires avec le prénom des commentateurs plutôt que d’une suite de mots clés, or il est tout-de-même plus sympathique de converser avec « Bruno » qu’avec « Blog sur la communication Web« , vous ne pensez pas. Cependant, vos commentateurs peuvent bénéficier de l’ancre tant convoitée pour leur lien s’ils paramètrent bien leurs commentaires selon vos directives qui seront affichée juste sous le formulaire de commentaire.
Imposez vos règles pour libérer les liens de commentaire du NoFollow
Libérer les liens de commentaires de votre blog WordPress de l’attribut NoFollow vous permettra d’attirer les commentateurs qui apprécient d’obtenir un lien DoFollow en contrepartie de leur effort de rédaction, mais il vous faudra imposer vos propres règles sous peine de vous voir rapidement spammer.
En effet, nombre de référenceurs amateurs et surtout soit-disant professionnels spamment littéralement les commentaires des blogs WordPress passés en DoFollow et vous serez vite submergés si vous n’imposez pas des limites et autres directives strictes.
Autant j’impose maintenant un minimum de caractères sur la plupart de mes blogs autant je ne trouve pas judicieux d’imposer un nombre minimal de commentaires validés pour bénéficier du DoFollow, car ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité.
Ceci est d’autant plus vrai que le critère de quantité sera déjà rempli avec une longueur minimale en terme de caractères.
Installation et paramétrage de FloeComment
Floecomment est très facile d’installation et de paramétrage et pour cela, je vous laisser visionner le tutoriel vidéo que je lui ai consacré:
Alors, qu’en pensez-vous?
6 Responses
Bonjour Bruno, je suis content de voir que tu imposes aussi un nombre de caractères minimum.
Sous Pluxml nous n’avons pas de plugin comme sur wordpress pour passer automatiquement les liens en DoFollow et c’est bien dommage.
Je pense qu’avec tes nouvelles conditions tu vas limiter le spam et perdre moins de temps à modérer, enfin, moi je dis ça … 😉
Salut Bruno !
On voit qu’il reste encore un peu de commercial en toi : pour « …or il est tout-de-même plus sympathique de converser avec « Bruno » qu’avec « Blog sur la communication Web », vous ne pensez pas. », c’est plus une affirmation qu’une question …
Trêve de plaisanterie, merci de m’avoir économisé la recherche d’un plugin, pour le jour où je serais assez célèbre pour pouvoir « trier » les commentaires !
Cet article tombe d’autant plus à point, que j’ai découvert il y a peu le plugin de chrome Seo for Chrome, qui met en évidence les liens en NoFollow sur les sites (il les encadre en rouge).
Et j’ai quelques surprises depuis que je navigue avec !
Allez, merci pour la ressource et à plus.
Amicalement.
Ps : bien le nouveau design du blog ! Ca fait super propre.
Stéphane.
bonjour Bruno
merci pour ce petit tutoriel, c’est plugin est un mélange entre plusieur plugin. il est vraiment unique. Merci pour le partage.
Bonjour Mathis,
Comme nous nous retrouvons et comme vous êtes original!
Franchement pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour deviner que vous n’avez absolument pas lu l’article pour lequel j’ai investi beaucoup de temps et de passion, et que vous êtes venu commenter mon blog dans le seul et unique but d’obtenir un lien.
Seulement, vous êtes tellement fainéant et irrespectueux que vous n’avez même pas pris la peine de lire et de suivre les règles imposées pour commenter ici.
Du coup, comme sur un de mes autres nombreux sites, je vous informe que vous n’aurez malheureusement pas droit à votre lien et que ce n’est nullement la peine de revenir tenter votre chance ultérieurement ou vous plaindre.
Cordialement excédé par les spammeurs dans votre genre,
Bruno
Bonjour Stéphane,
Sois le bienvenu ici, mais commente avec ton prénom la prochaine ou je serai moins clément et ton lien sautera/sera remplacé par un autre (selon mon humeur).
Les conditions de commentaires sont clairement affichées sous le formulaire.
Je pense que tu as voulu dire « répercussions » en lieu et place de « persécutions », non?
Ensuite, Google n’a pas changé d’algorithme, mais il le fait évoluer en permanence.
Quant à la proportion de liens do et nofollows, le plugin que j’ai installé permet justement de laisser le choix au commentateur.
Dans la même idée, je pense qu’il existe de nos jours bien assez de blogs dont les commentaires sont repassés en nofollow pour satisfaire un taux raisonnable de nofollow, tu ne penses pas?
Aucun algorithme de Google n’est permissif, par contre il s’adapte sans cesse aux évolutions des techniques de contournement imaginées par les « référenceurs ».
Aurais-tu une source fiable qui corrobore ton affirmation selon laquelle Google exigerait que les bannières publicitaires soient passées en nofollow? Cela m’intéresserait franchement.
Quant à iTheme Security, comme je l’ai remplacé il y a longtemps par Wordfence, je me garderai bien d’émettre un jugement à son sujet maintenant, d’autant plus qu’on sort totalement de la thématique de mon article.
Cordialement,
Bruno
Pour les Bannières publicitaire en Nofollow je n ai pas été chercher bien loin j ai juste lu les recommandations de google …
le pingouin à fait de très nombreuses victimes les liens doivent etre naturel au dire de sa majesté google 1er …
depuis la pseudo évolution de l algo de Google le net linking est encore possible mais seulement avec des sites sur le même thème que le siens … le netlinking est et restera une excellente stratégie pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherches..
Je préfère de loin itheme security un site web n est jamais trop sécurisé…