Problème d’accès à l’admin après la mise à jour à la version 4.4 de WordPress

Comment résoudre un problème de mise à jour de WordPress

Si votre site a planté au niveau de la connexion de l’adminstration suite à la mise à jour à la version 4.4 de WordPress, voici les solutions préconisées.

Mettre en place la solution soi-mêmeFaire appel à un prestataire WordPress

Le passage à la dernière version de WordPress ne se passe pas toujours sans encombre et ceci se vérifie allègrement avec la dernière version en date, à savoir la 4.4.

Accès impossible à l’administration WordPress suite à la mise à jour 4.4

Comme on vous a dit de toujours mettre à jour votre WordPress et que vous êtes plutôt bon élève, vous vous êtes exécuté concernant la mise à jour 4.4, mais voilà qu’après cela vous n’avez malheureusement plus accès à votre administration.

Pire, en lieu et place de votre panneau d’administration, une page blanche indiquant l’erreur

Fatal error: Call to undefined function wp_removable_query_args() in *****wp-admin/includes/misc.php on line 900

s’affiche à l’adresse votre-site.com/wp-admin! Heureusement, le site en lui-même n’est pas impacté et vos visiteurs n’y voient que du feu, cependant il est plutôt ennuyeux de ne pas pouvoir se connecter à l’administration de son WordPress, vous ne pensez pas?

Et là, vous vous dites que vous n’auriez jamais du suivre le conseil de tous ces webmasters professionnel dont je fais partie, mais avez-vous également suivi nos autres conseils, dont celui de régulièrement faire des sauvegardes (fichiers du site à chaque mise à jour de WP et base de données en fonction de vos publications) et celui de toujours faire une sauvegarde complète (fichiers du site + base de données) avant de procéder à une mise à jour?

Solution à l’erreur “Fatal error: Call to undefined function wp_removable_query_args() in *****/wp-admin/includes/misc.php on line 900”

Si vous avez bien pris la peine de réaliser une sauvegarde complète avant de procéder à la mise à jour, alors il vous suffira de réinstaller cette sauvegarde et vous devriez à nouveau pouvoir accéder à votre admin.

Et sinon, si vous n’avez aucune sauvegarde récente, vous allez surement faire comme mon client qui n’avait fait aucune sauvegarde en plus de trois ans et demi: vous appelez en catastrophe votre webmaster préféré, c’est-à-dire bibi 😉

Je dois dire que j’ai mis un certain temps à diagnostiquer le problème et donc sa solution, car j’ai préféré jouer la carte de la prudence comme je ne disposais d’aucune sauvegarde récente du site et que beaucoup de modifications avaient été apportées depuis la dernière.

J’ai donc commencé par faire une sauvegarde complète (fichiers du site par FTP et base de données via phpMyAdmin), puis j’ai cloné le site chez un autre hébergeur pour faire quelques tests et vérifier que le soucis n’était pas propre à l’hébergement.

Comme le changement d’hébergeur n’a malheureusement rien changé, j’ai ensuite procédé à la désactivation des extensions, puis du thème en passant par le FTP, comme c’est préconisé par le support WordPress.

Une fois de plus, j’ai fait choux blanc et je me suis donc résigné à coller le code erreur dans la barre de recherche Google, mais hélas je n’ai absolument rien trouvé pour solutionner ce problème.

Je me suis donc résigné à réinstaller WordPress 4.3.1 et là miracle: non seulement le site fonctionne normalement, mais surtout je peux enfin accéder à son administration.

Après l’avoir testé sur le clone, je me suis décidé à appliquer cette solution au site en production et mon client peut à nouveau se connecter à son admin WordPress pour continuer à gérer son site.

Faire appel à un prestataire WordPress

Si vous ne voyez pas bien à quoi je fais allusion quand je parle de sauvegarde de fichiers, de FTP, de clonage de site et de réinstallation de WordPress, ou alors que tout cela vous effraie, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste WordPress.

Sachez que si ce type de problème vous arrive, je peux le solutionner pour vous moyennant un forfait de 50€ H.T, soit 60€ TTC, alors si vous êtes intéressés, faites appel à mes services.

Vous avez besoin d'aide avec WordPress?

Que ce soit pour une simple installation de WordPress, son paramétrage, son optimisation, sa sécurisation, la traduction en français d’un thème ou d’une extension ou encore pour son dépannage, je peux vous aider, alors n’hésitez pas à faire appel à mes services.

Faire appel à mes services

Je vous recommande

SEOPress plugin WordPress de SEO

Ce site a été réalisé avec

Divi WordPress Theme
Bloom Email Optin Plugin

Catégories

Tutoriels WordPress

Chargement ...

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.