Table des matières

Pourquoi scinder nom de domaine & hébergement ?

Avertissement sur l’affiliation

Ce contenu est susceptible de comporter un ou plusieurs liens d’affiliation. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le bouton prévu à cet effet ci-dessous.

Comme beaucoup, j’ai à mes débuts acheté mes noms de domaine chez les hébergeurs où étaient hébergés mes sites, mais plus maintenant et je vous propose aujourd’hui de vous dire pourquoi vous avez tout intérêt à scinder nom de domaine et hébergement de votre site ou blog.

Sommaire:

1 – Simplicité de réserver nom de domaine et hébergement au même endroit

2 – Acheter son nom de domaine chez un registraire qui n’est pas votre hébergeur vous coûtera moins cher

3 – Acheter son nom de domaine chez un registraire autre que votre hébergeur vous rendra libre

Simplicité de réserver nom de domaine et hébergement au même endroit

Si beaucoup d’entre nous réservent leurs noms de domaines chez leur hébergeur, c’est avant tout par mesure de simplicité et par peur de ne pas réussir à bien faire si on a à faire à plusieurs acteurs différents (un hébergeur et un registraire).

En effet, quand on débute on ressent souvent l’angoisse de ne pas réussir à bien faire et il faut dire que la gestion des DNS n’est pas quelque chose de très rassurant tant qu’on ne sait pas comment faire, alors qu’une fois qu’on sait faire, c’est franchement très simple (promis, je vous montrerai très prochainement comment faire).

On se dit alors qu’en cas de problème, l’hébergeur-registraire sera là pour y remédier et que si on achète le nom de domaine ailleurs, alors on ne pourra pas bénéficier de cette précieuse aide.

Ensuite, certains hébergeurs proposant la « gratuité » d’un ou plusieurs nom(s) de domaine(s) compris dans leurs offres d’hébergement, on se dit qu’on va faire de substantielles économies, mais ça n’est pas toujours vérifié, car il ne faut pas rêver, vous finissez toujours par payer votre nom de domaine.

Enfin, on se dit qu’en prenant tout au même endroit, on jouira bien plus vite des nouveaux services commandés pour créer et gérer notre blog ou site web.

Mais croyez-moi sur parole, ce dernier point n’est qu’une croyance populaire, car tous les hébergeurs proposant la réservation de noms de domaine ne sont pas pour autant de vrais registraires et dans certains cas, la réservation de nom de domaine peut prendre plusieurs journées et se transformer ainsi en un véritable calvaire, croyez-moi, c’est du vécu.

Acheter son nom de domaine chez un registraire qui n’est pas votre hébergeur vous coûtera moins cher

Depuis un certain temps, je travaille avec trois registraires francophones chez qui je ne réserve que mes noms de domaine, d’ailleurs je crois même que deux d‹entre eux ne proposent directement aucune offre d’hébergement.

Je peux vous dire que mes noms de domaine me reviennent bien moins cher chez ces trois registraires que chez la plupart des hébergeurs, ce qui est à mon sens un vrai comble puisque deux de ces registraires ne font que cela, ils n’ont pas d’autres sources pour réaliser une quelconque marge, contrairement aux hébergeurs qui peuvent facilement se rattraper sur leurs contrats d’hébergement.

Ainsi, sachez qu’un nom de domaine en .fr vous reviendra à 5€40 (TVA non applicable) chez Infomaniak, registraire suisse à qui j’ai confié la gestion de mes domaines en .fr.

Pour d’autres extensions (tld), je passe également par Internetbs, ou BookMyName (sous-filliale de Free) qui sera un peu plus compétitif, mais si vous souhaitez réellement comparer les tarifs de ces deux registraires, pensez à regarder également les tarifs de renouvellement, légèrement plus élevés que ceux de réservation chez Internetbs.

A contrario, la plupart des hébergeurs se gavent de plus en plus sur les noms de domaines et je peux vous dire que certains ont pratiquement doublé leurs tarifs en moins de 6 ans (à l’image de 1and1.fr par exemple), rien que cela!

Alors n’ayez franchement aucun remord, faites des économies en réservant vos noms de domaine chez un de ces trois registraires, ou un autre si vous en connaissez d’autres (je ne touche absolument rien, alors …), d’autant plus que vous vous apercevrez que vous pourrez jouir très très vite de vos NDD et que la modification des DNS est à la fois très simple et rapide.

Acheter son nom de domaine chez un registraire autre que votre hébergeur vous rendra libre

Acheter son nom de domaine chez un registraire différent de son hébergeur vous rendra totalement libre puisqu’en cas de soucis avec votre hébergement, il vous suffira de transférer votre site ailleurs et de faire pointer votre nom de domaine vers le nouvel hébergeur, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous avez tout au même endroit.

J’irai même plus loin: certains hébergeurs font du chantage (implicite) au nom de domaine pour vous contraindre à rester ou à payer des prestations dont vous ne voulez pas, pour partir.

J’ai notamment eu un litige avec un pseudo hébergeur français qui me facturait des services qu’il ne mettait pas en œuvre, en l’occurrence une option IP dédiée sur un hébergement mutualisé et lorsque PayPal m’a donné raison et m’a donc remboursé des sommes que j’avais versées pour le nom de domaine et l’hébergement sur 1 année complète, a mis mon site hors ligne.

Qu’il mette le site hors ligne, passe encore puisque Paypal a décidé que le contrat était caduque comme l’hébergeur n’avait pas respecté ses engagements commerciaux, mais il en a profité pour me bloquer tout accès de sorte à ce que je ne puisse pas récupérer mon site et ma base de données.

Pire, il a fait opposition à tout transfert du nom de domaine chez un autre registraire et on peut donc dire qu’avec cette histoire j’ai perdu à la fois le site et le nom de domaine (j’ai tout de même pu le récupérer 1 an après).

Heureusement que ce site était tout neuf, tout comme le NDD et au final, à vouloir faire le malin, cet hébergeur se retrouve avec un nom de domaine sur les bras qu’il a du acheter à l’Afnic et surtout une mauvaise notation chez PayPal qui risque tôt ou tard de l’interdire en tant que marchand (ce n’était visiblement pas sa première fois).

Je n’ai donc pas perdu grand chose, si ce n’est beaucoup de temps pour rien et le nom de domaine n’était heureusement pas stratégique, mais imaginez s’il avait été question d’un NDD stratégique, plus ou moins ancien et bien référencé, j’aurais alors perdu gros.

Alors ne prenez pas ce risque, car même si votre nom de domaine est tout neuf, il ne le sera plus et si vous travaillez son branding et son référencement, vous perdrez gros le jour où votre hébergeur s’en servira pour vous contraindre à payer toujours plus et ceci, même si son service est exécrable, voire même inexistant.

Enfin sachez que certains hébergeurs, comme 1and1 qui a la fâcheuse habitude d’intégrer les noms de domaines supplémentaires au contrat d’hébergement, vous obligeront à résilier/transférer vos noms de domaines pour pouvoir résilier votre contrat d’hébergement.

Donc si votre contrat arrive à échéance en octobre, mais qu’il comprend un nom de domaine que vous avez acheté ou renouvelé en septembre, cela vous obligera à repayer 1 année complète plus les éventuels frais de transfert alors même que vous n’avez consommé qu’un mois sur douze et que vous avez déjà payé très cher ce nom de domaine (chez la plupart des hébergeurs).

Comme j’avais pas mal de sites chez cet hébergeur peu scrupuleux qu’est 1and1, je peux vous dire que je suis en train de regretter très amèrement et que je le paie au prix fort.

Conclusion

Ne vous laissez pas tenter par une fausse simplicité ou toute autre croyance urbaine qui vous pousserait à prendre vos noms de domaines chez votre hébergeur, mais préférez donc la liberté et la vraie sérénité.

Et si jamais vous avez besoin d’aide pour choisir votre hébergeur et votre registraire ou pour paramétrer vos DNS, voire même installer votre WordPress, vous pouvez toujours faire appel à mes services de freelance.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

19 réponses

  1. Bonjour, il est donc possible de garder par exemple un nom de domaine chez enom et d’acheter l’hébergement chez OVH ?
    Comment faire pointer l’hébergement sur le Nom de domaine, une simple redirection de DNS suffit ?

    Merci

  2. Bonjour Carine,
    Je ne connais pas Enom, mais je suppose que c’est en effet possible puisque c’est normalement le cas chez tout registraire.
    Pour faire pointer le nom de domaine sur l’hébergement (et non l’inverse), il faut modifier les DNS chez le registraire (Enom) pour mettre ceux de l’hébergeur.
    Par contre, je ne vous recommande pas OVH pour l’hébergement, mais plutôt O2swicth ou PlanetHoster (vous bénéficierez de 25% de remise si vous cliquez sur ce lien affilié).

  3. Bonjour,
    suis je obligée de créer un statut professionnel pour créer mon nom de domaine?
    merci par avance

  4. Bonsoir Laure,
    Non, un particulier peut très bien acheter un nom de domaine. D’ailleurs beaucoup de professionnels achètent leurs noms de domaine en nom propre, notamment afin de pouvoir conserver l’anonymat.
    Cordialement,
    Bruno

  5. Bonjour,

    Appréciant votre blog et le contenu de vos différents articles, je suis un débutant amateur et je souhaiterai avoir votre avis éclairé.
    J’envisage l’acquisition d’un nom de domaine chez un registrar (Infomaniak) et héberger mon futur site chez mon hébergeur qui est différent (Ionos). Je devrais modifer les DNS de mon registrar pour que mon nom de domaine pointe chez mon hébergeur ?
    Pourrai-je continuer à exploiter mon nom de domaine chez mon registrar et gérer mon site internet chez mon hébergeur, de façon indépendante ?
    Comment seront gérés les emails dans ce cas-là ? Il seront chez mon registrar ou chez mon hébergeur ?
    En vous remerciant par avance pour votre aide,
    Bonne journée
    Graing

  6. Bonjour Graing,
    Pour commencer, je vous conseille d’oublier 1and1/ionos qui n’est pas un bon hébergeur (voir cet article) et celui-ci vous facturera des frais supplémentaires si vous vous servez de ses serveurs DNS pour un NDD externe.
    Je vous recommande plutôt de choisir comme moi Monarobase, O2switch, PlanetHoster ou IPFIXE.
    Pour faire pointer le NDD vers l’hébergement, vous avez deux possibilités : la première est plutôt technique puisqu’elle consiste à créer les zones DNS nécessaires chez votre registraire, alors que la seconde, plus couramment utilisée et plus facile à mettre en œuvre consiste à remplacer les serveurs DNS par défaut (ceux du registraire) par ceux de votre hébergeur.
    Quel que soit votre choix, vous pourrez en effet gérer indépendamment vos nom de domaine et hébergement.
    Concernant les mails, le plus simple est de les gérer via votre hébergement si ce dernier le permet (c’est le cas de tous les hébergeurs que je vous recommande).

  7. Super, merci pour ces explications : c’est bien plus clair dans ma tête désormais 😉
    Après les avoir contacté et constaté leur réactivité, je vais passer chez PlanetHoster, qui me permettent en plus de récuperer assez facilement tous mes emails depuis Ionos.
    Encore merci à vous et bonne journée

    Graing’

  8. Choix judicieux !
    Voici un code promo pour économiser 25% sur votre première facture chez PlanetHoster : PHA-PowerPlus

  9. Merci beaucoup
    Je suis un peu perdu en ce moment sur ce sujet precisement . Je voudrai reserver mon nom de domaine sous plusieurs extensions ( au moins 3)
    Que pensez-vous de du registraire lws ou ovh pour reserver mes noms de domaines et par la suite heberger mon sitechez weendo avec mon nom de domaine reservé avec l’une des extensions que j’aurai choisi ( org ou fr ou com, je ne sais pas encore)?
    Ou bien conseillez vous tout de meme infomaniak plutot que ovh ou lws?

  10. Bonjour,
    En registraire, je vous conseille plutôt Infomaniak ou Internetbs.
    Quant à l’hébergement, c’est bien la première fois que j’entends parler de Weendo et j’aurais du mal à faire confiance à une société immatriculée dans un paradis fiscal exotique, avec tout ce que cela peut sous-entendre !
    Vous pouvez trouver des hébergeurs dignes de ce nom, comme O2switch, IPFIXE ou Monarobase en France ou comme Infomaniak en Suisse qui seront tous moins chers que celui que vous citez.

  11. Bruno,

    Et bien, j’en découvre des choses sur votre blog !

    Alors pour tout dire, perso, je suis chez ovh et 1and1.
    Ok j’ai vu votre opinion sur ces 2 hébergeurs. LOL

    J’ai donc une question à vous soumettre.

    Je viens de me rendre compte que le domaine que j’avais chez OVH n’est plus opérationnel.
    Ok normal car je ne m’étais pas rendu compte que le paiement ne se faisait plus. J’avais laissé ce blog de coté depuis quelques temps et les paiements s’étaient arrêtés.
    Je viens de décider de relancer l’activité du ce blog. Et je vois : site inaccessible…

    Bref, je voudrais le relancer et suivre vos conseils sur l’achat du domaine et de l’hébergement.

    Mais je me pose une question. Vu que mon domaine était acheté et hébergé chez OVH, si je rachète ce même nom de domaine ailleurs, pourrai-je récupérer les données de mon domaine de façon à ne pas avoir à tout refaire les articles du blog ?

    D’ailleurs, vu que mon domaine a été désactivé, pourrai-je même récupérer la totalité des données de mon blog si je rachetais le nom de domaine chez OVH ?

    Merci d’avance pour vos lumières.

    Fabrice

  12. Bonjour,
    Vous confondez visiblement nom de domaine et hébergement.
    Pour faire simple, le nom de domaine est juste l’adresse de votre site, mais il ne contient absolument aucune donnée.
    Les données sont donc stockées sur votre espace d’hébergement (base de données + espace de stockage des fichiers).
    Donc concrètement, racheter le nom de domaine, que ce soit chez OVH ou ailleurs, ne vous fera en aucun cas récupéré les données.
    Les deux seuls moyens de récupérer les données sont de restaurer une sauvegarde si vous en avez une ou avoir conservé l’hébergement.
    Cordialement,
    Bruno

  13. Bonjour,

    merci pour votre article intéressant. Je viens je pense de faire une bêtise … J’ai acheté un nom de domaine et hébergement chez O2switch.
    En parallèle je créai mon site internet sur wix. (Je sais que ce n’est pas chouette comme wordpress mais c’est un site fait en urgence pour une association qui n’a pas de budget et cette plateforme était bien plus simple et rapide d’utilisation.)
    Bref en voulant le publier j’ai du payer à nouveau chez wix et je me retrouve donc avec je pense 2 hébergeurs ?

    Est ce qu’il existe une solution pour revenir en arrière ? Je sais que pour le nom de domaine ce ne sera pas possible.

    Je vous remercie, Cordialement.
    Isabelle

  14. Bonjour Isabelle,
    Wix facture tout et n’accepte rien de l’extérieur, vous ne pouvez donc malheureusement pas revenir en arrière.
    La seule chose que vous pouvez faire, c’est contacter le service client d’O2switch et voir ce qu’il est possible de faire (je ne vous garantis pas leur réponse, mais ils sont plutôt arrangeants).
    Cordialement,
    Bruno

  15. Bonjour,

    Savez-vous si o2switch propose l’option de confidentialité pour le WHOIS ? Je ne vois rien la concernant sur leur site.

    Merci à vous

  16. Je n’avais pas compris si c’était une option proposée par certains, qui la présentent comme sorte de valeur ajoutée, ou quelque chose qui se fait désormais automatiquement dans le cadre d’une politique générale de protection des données personnelles. D’après votre réponse, je penche pour cette seconde explication.

    Merci pour l’info

  17. Je ne pense pas que ce soit automatique, sauf peut-être si vous vous déclarer comme client particulier, mais plutôt que l’option se présente au moment de l’enregistrement du nom de domaine, donc à vérifier.

  18. J’ai envoyé un mail à o2switch pour savoir. Réponse dans la demi-heure :

    « si le compte est en statut particulier, les données du Whois sont anonymisées.

    Si vous commandez le compte en tant qu’entreprise, ce seront alors les informations de l’entreprise qui apparaîtront. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :