J’ai reçu hier une invitation de mon ami Stef du blog Paranormale Entreprise à participer à une chaîne d’articles, autrement appelée événement inter-blogueurs par les acteurs du webmarketing, dont Stéphane Briot du blog 4h18 est à l’origine et qui consiste à publier onze confidences, onze réponses aux questions posées dans l’article de notre hôte et à poser à notre tour onze questions à deux invités de notre choix.
Alors, soyons fous et prêtons-nous au jeu, ça aura au moins le mérite de changer un peu et surtout de motiver quelque peu mon inspiration, qui il faut l’avouer, n’est pas toujours au rendez-vous!
Mes onze confidences
Il faut aussi avouer que je ne suis pas vraiment du genre à me confier facilement, mais rassurez-vous, je ne vous dirai rien de vraiment transcendant, alors voici mes « grandes confidences ».
1) J’ai un passé de barman
J’ai en effet tenu un bar (plus précisément un « pub ») de juillet 2005 à juin 2011, soit pendant 6 ans, et c’est même pendant cette période de ma vie professionnelle que je me suis intéressé à la création de site internet et à leur référencement.
J’ai commencé par créer le site de mon pub, puis celui de l’association des commerçants de Rethel dont je suis toujours membre, puis celui de l’Association Ardennaise de Tracteur Pulling.
J’ai fini par en faire ma profession actuelle.
2) Je devrais être banquier ou assureur
Lors de mes études, j’ai en effet suivi une spécialisation en banque et en assurance qui devait donc me destiner à devenir banquier ou assureur, mais la vie en a voulu autrement.
En fait, les banquiers ne sont absolument pas objectifs, enfin on leur demande de ne surtout pas l’être et de refourguer des PEL à tout le monde y compris aux clients dont ils savent pourtant qu’ils ne pourront jamais emprunter (à cause de leur insolvabilité chronique ou de leur grand age).
Je parle des PEL, mais ça concerne tous les produits qu’ils essaient de vous vendre sans se soucier de l’intérêt que cela peut avoir pour vous.
Bref, je suis bien incapable de faire cela, alors j’ai passé mon chemin qui s’est donc naturellement tourné vers l’assurance, mais là les événements de la vie m’ont empêché de conclure au moment opportun.
3) J’ai failli me retrouver en fauteuil roulant
C’est le fameux événement de la vie qui m’a empêché de devenir agent d’assurance: après avoir souffert pendant plus de onze ans (tiens encore le nombre onze!) de sciatiques paralysantes et alors que je ne pouvais plus me tenir droit (je restais plié en deux comme certains petits vieux) et que je me déplaçais très difficilement, mon médecin (ami de la famille) qui s’obstinait à croire que tout se passait dans la tête (dans le genre je suis un gros mytho dépressif) a enfin accepté de me prescrire un scanner devant l’insistance de ma mère tout en lui disant qu’on ne trouverait rien!
Et en guise de rien, on a tout de même trouvé une hernie discale, protubérante selon le qualificatif du neurochirurgien qui m’a opéré en urgence, et une malformation -visiblement de naissance- qu’il aurait dû voir (ainsi que l’autre incapable de radiologue) sur les radiographies de la colonne vertébrale que j’avais passées de nombreuses années plus tôt!
D’après le neurochirurgien qui m’a libéré des atroces souffrances que je subissais depuis longtemps, mes nerfs sciatiques étaient pratiquement morts lorsqu’il les a enfin dégagés de leur emprisonnement et j’en garderai malheureusement des séquelles irrémédiables.
4) C’est l’anniversaire de mon petit dernier
Eh oui, il a déjà un an et c’est bien aujourd’hui qu’on fête son premier anniversaire, alors joyeux anniversaire Igor 😉
5) Je préfère les chiens aux êtres humains
En effet, nos amis à quatre pattes sont bien plus purs et bien plus fidèles que nous autres, les soi-disant êtres supérieurs!
Ils aiment sans concession et ils ont bien des choses à nous apprendre, alors prenez-en de la graine.
6) Je me destine à la formation
J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion d’intervenir par le passé dans des formations professionnelles, d’abord en tant que juré puis en tant que parrain, puis il m’arrive de former mes clients à la gestion de leur site web, mais mon souhait serait de ne plus faire que de la formation, car j’aime partager mon savoir et mes expériences et surtout la formation me permet de dégager du temps pour sans cesse apprendre moi-même, or je ne conçois pas la vie sans un éternel apprentissage.
7) La plupart des gens se fourvoient!
Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui confondent chiffre d’affaires et bénéfices, ceux qui veulent payer le moins d’impôts possible y compris si cela leur coûte plus cher que d’en payer et la fuite en avant de nos très chers politiciens!
8) Notre président ne sait pas compter
Mais là je ne vous apprends normalement pas grand chose, quoique!
En effet, bien qu’il soit énarque et relativement âgé maintenant, François Hollande ne sait toujours pas compter et j’en veux pour preuves toutes ses actions qui sont sensées nous faire faire des économies, mais qui en réalité coûtent très cher au contribuable français:
- il a réduit de 30% le salaire des ministres, mais il a pratiquement doublé le nombre de ministère, cherchez l’erreur!
- il a réduit de pratiquement moitié le nombre de cantons dans le département des Ardennes, mais comme il a doublé le nombre de conseillers généraux par canton, ceux-ci seront dorénavant 38 au lieu de 37, cherchez l’erreur!
- il lui arrive de se déplacer en train, soit-disant moins cher que l’avion, mais l’avion présidentiel le suit partout lors de ses déplacements, y compris en train, cherchez l’erreur!
- …etc…
Alors sans vouloir faire de politique, je trouve tout-de-même grave qu’un homme qui ne sait même pas compter soit élu président de la république, vous ne pensez pas?
9) Je suis cartésien
Pour moi, tout s’explique de manière logique et rationnelle, il n’y a donc pas de place pour les sciences dites « occultes » et tout ce qui relève de la voyance, des croyances quelles qu’elles soient ou tout simplement des gourous n’ont pas lieu d’être!
Je pense que plus d’un vont sourire ici et tant mieux, mais je suis on ne peut plus sérieux.
10) Il est dur votre exercice
C’est dur dur de trouver onze confidences et surtout de ne pas devenir chiant (ça, je crois que c’est déjà fait)!
11) Méfiez-vous de certains
Sur le net comme dans la vraie vie, certains tentent désespérément de se faire passer pour ceux qu’ils ne sont pas et je dois dire que beaucoup naviguent dans les sphères du référencement dit professionnel dans lesquelles on retrouve beaucoup de charlatans et de beaux parleurs, à ne surtout pas confondre avec des haut-parleurs, n’est-ce-pas Charles! 😉
Ouf, j’ai enfin terminé la première partie de l’épreuve, passons maintenant à la seconde.
Mes réponses aux questions de Stéphane
1 – Si tu pouvais passer une soirée avec la célébrité de ton choix, tu choisirais laquelle ?
Bof, elle ne m’inspire pas du tout ta première question et d’abord c’est quoi la célébrité? Personnellement, je me moque totalement de la célébrité d’une personne, car c’est sa valeur humaine qui m’intéresse, point barre!
Comme il faut absolument répondre à ta question alors je dirai Ya nique le boa, euh Yannick Noah pour lui dire ses quatre vérités et qu’il balaye devant sa porte avant de vouloir faire la morale aux autres!
Vous l’aurez compris, je n’aime pas les mange merdes qui se croient supérieurs aux autres et qui sont les apôtres du « faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais » 😉
2 – Si tu étais un personnage de la saga Star Wars, tu serais le/laquelle ?
Alors là tu risques d’être bien déçu, car je suis totalement incapable de te répondre et pour cause : je n’ai jamais vu Star Wars et ce genre de film ne m’intéresse absolument pas.
D’ailleurs, je te renvoie à ma confidence n°9 😉
3 – Si tu pouvais devenir le propriétaire de n’importe quel site internet, lequel choisirais tu ?
L’important à mes yeux n’étant pas de posséder, mais plutôt d’avoir une idée et de réussir non seulement à la concrétiser, mais également à la transformer en réussite, je dirai aucun site existant, mais plutôt celui des miens qui arrivera à percer tout en rendant service aux internautes 😉
4 – Si tu pouvais changer un moment de l’histoire, lequel changerais tu ?
Ça serait sans conteste celui où cette connasse d’Ève bouffe cette putain de pomme vérolée offerte par ce stupide sert paon serpent et qui est, paraît-il à l’origine de tous nos maux!
Pour être plus sérieux, j’aurais aimé qu’internet soit ouvert au grand public bien plus tôt 😉
5 – Si tu avais une lampe magique et que tu pouvais faire un vœu, lequel serait il ?
Alors là c’est très simple, je ferais le vœu que l’être humain arrête d’être con et surtout qu’il arrête de s’auto-détruire!
6 – Si tu pouvais imposer une loi au gouvernement, laquelle proposerais tu ?
Par contre ici le choix va être difficile, car j’en aurais plein des lois à proposer !
Allez soyons fous et puisque la mode est à la parité et aux quotas, j’imposerai q’une corporation ne soit pas représentée plus au parlement qu’elle ne l’est dans l’état civil, ça éviterait d’avoir plus de la moitié des parlementaires qui sont des fonctionnaires alors qu’ils ne sont pas majoritaires dans la vraie vie !
Et surtout, je ferais appliquer un des principes même de la république en France, à savoir l’égalité, car il y en a marre des nombreux régimes de faveur d’autant plus que bien souvent ce ne sont pas ceux qui en profitent qui mettent la main à la poche!
7 – Si tu devais changer, quelle nationalité choisirais tu ?
Aucune, car je ne vois aucun intérêt pour moi à changer de nationalité, je ne suis notamment pas assez riche pour cela! Lol
8 – Si tu devais obligatoirement participer à une émission de télé-réalité, laquelle choisirais tu ?
Ben elle n’existe pas, mais ça pourrait être « adopte un troll« , on a d’ailleurs pensé à créer un site de ce genre avec un pote 😉
9 – Si tu avais la possibilité de faire n’importe quel métier, lequel choisirais tu ?
Je te renvoie à ma confidence n° 6, c’est-à-dire formateur, car j’aime bien transmettre le savoir, les expériences et les techniques d’approche que j’acquière au fur et à mesure, j’ai moi-même toujours soif d’apprendre, alors …
10 – Si tu devais tout perdre sauf un objet, lequel choisirais tu de garder ?
A question matérialiste, réponse matérialiste: mon caleçon, car je suis plutôt de nature pudique 😉
11 – Si tu pouvais poser une question à Dieu (ou à Matt Cutts, si tu préfères), laquelle poserais tu ?
Quand est-ce que tu te suicides ou tout du moins quand vas-tu enfin te décider à nous les lécher lâcher ?
Ca y est, je suis reçu, j’ai tout bien répondu comme il fallait ?
Il faut maintenant que j’invite deux gus et que je leur pose à mon tour onze questions, comme onze fait chier 😉
Mes onze questions à Jimcail et Buldozer
J’ai donc décidé d’inviter mes deux amis Jimmy Jarry allias Jimcail, fondateur du forum RankSeo.fr et du blog MoiJeDis, puis Buldozer du blog éponyme.
Alors messieurs voici mes onze questions auxquelles tout le monde peut répondre;)
1) Comment en es-tu venu à créer des sites internet?
2) Comment appréhendes-tu l’évolution d’internet?
3) Penses-tu comme certains que le SEO est mort?
4) Quel est ton animal préféré?
5) Quelle est ta principale qualité?
6) Quel est ton principal défaut?
7) Comment te vois-tu dans 10 ans?
8) Quelle serait ta première action si tu étais élu président?
9) Quel site internet aimerais-tu créer?
10) Qu’aimerais-tu faire à ceux qui te trollent?
11) Quel est votre point de vue actuel sur le PR (PageRank)?
Ouf, j’ai enfin terminé l’exercice, place aux commentaires et surtout à mes deux invités 😉
9 réponses
Quoi … Tu ne connais pas Star Wars ! Non mais ça va pas … Ah que je suis déçue pfff !
Moi j’aurais répondu pour la célébrité : Georges Cloney, pour le café !
Sacré Mat… Bruno
Salut Bruno
P’tain il n’y a rien a faire, tu ne peux pas m’oublier, jusqu’à me citer dans tes confidences !!! 😉
tu est comme moi et préfère les chiens aux êtres humains, je le savais déjà et d’ailleurs, je souhaite au tien un joyeux anniversaire.
Je vois aussi que tu as une opinion que je partage sur pas mal sur les webmasters sois disant « pro » du référencement, tu sais ceux a qui je confierais volontiers celui des sites de mes concurrents!
Quand aux questions que tu poses aux amis Jimcail et Buldozer, il en est une dont je veux lire la réponse de Jim:
Quelle serait ta première action si tu étais élu président?
là, j’ai un peu peur…lol
Salut Bruno,
Et bien tu ma gâté aujourd’hui avec cette invitation qui ma pris tout mon temps de dimanche après midi alors que j’ai plusieurs projets en cours a bosser dessus.
Comme je t’es dis sur skype, c’est bien parce-que c’est toi, de plus, avec mon niveau de Français, il est très difficile pour moi de te faire des longs billets comme celui que j’ai fait pour mon blog satirique MoiJeDis.fr…
A voir ce que cela donne maintenant 😉
Jimmy
Bonsoir à tous 😉
@Jimmy: je savais que ça te plairait car tu es quelque peu masochiste.
@Anne: eh bien non, je ne connais pas et tout ce qui est irréel ne m’intéresse pas!
@Charles: tu ne pourras pas dire qu’on ne pense pas à toi 😉
Merci pour mon nounours.
Quant à la réponse de Jimmy, tu peux la lire directement sur son blog, il te suffit d’aller voir son commentaire ci-dessus pour avoir le lien.
Pour finir, je crois que tu fais partie des personnes qu’il a invitées, alors je compte sur ta participation.
Amicalement,
Bruno
Salut Bruno !
Pfiou, tu m’as sauvé la vie sur le coup…
Bon, je vois qu’on a un point commun de plus avec les problèmes de dos. N’empêche que je vais réfléchir avant que ça ne devienne aussi grave que toi.
C’est marrant que tu confies te destiner à la formation, parce que vu de l’extérieur, on a plutôt l’impression que c’est le référencement pur (et la modération de forums) qui te fait vibrer (en tous cas pour moi).
Et ne me dis pas que tu ne kifferais pas être le propriétaire de Google 🙂 … être calife à la place du calife !
Sur ce, puisque c’est bientôt l’heure de l’apéro, tu me prépares un galopin ? (je ne sais pas si ça se dit dans ta région)
A plus !
Salut Stef,
Je vois que tu te fais de bien fausses idées à mon sujet!
En effet, je m’intéresse au référencement par obligation et non par plaisir, je ne vends d’ailleurs pas de prestation de référencement, car j’ai déjà bien du mal à m’appliquer pour mes propres sites, alors …
Ensuite, concernant la modération de forum, je ne le fais uniquement que pour aider Jimmy et encore, en dilettante. Tu pourras d’ailleurs lui demander et il te dira qu’il a du insister et me prendre par les sentiments pour que j’accepte.
Concernant les problèmes de dos, il ne faut surtout pas les prendre à la légère, car ils peuvent être lourds de conséquences.
Amicalement,
Bruno
Salut Bruno,
voici mes réponses à tes questions : http://www.decrypter-le.net/blogs-sites-personnels/389-le-questionnaire-de-bruno
C’est bien parce que c’est toi.
Pour info, Jim est mon prof de françcais 😆
Salut Philippe,
Voici quelques réponses intéressantes, mais tu n’as fait qu’un tiers de l’exercice puisqu’il te reste à nous faire 11 confidences et à poser 11 questions aux invités de ton choix!
Concernant le PR, je suis exactement dans le même cas de figure que toi, je ne savais même pas que ça existait avant mon inscription à WMR en novembre 2012!
Personnellement, il ne fait pas vraiment partie des critères pour utiliser un site, par contre comme tu l’as si bien résumé, nombreux sont les webmasters à y attacher une grande importance pour leurs soumissions dans les annuaires, alors du coup lorsque je peux racheter un nom de domaine intéressant avec un peu de PR, je ne me gène pas;)
Allez, on attend les deux autres tiers de l’exercice 😉
Bon courage!
Amicalement,
Bruno
merci pour ce très bon article. Il est synthétique et bien documenté : tout ce que j’apprécie dans un billet. Je retrouve ici la confirmation des méthodes qui marchent pour obtenir des liens de qualité. j’insiste sur la qualité des liens obtenus.