Dans ce tutoriel vidéo, je vais vous montrer comment procéder pour que le contenu d’un article ou d’une page occupe toute la largeur du site et qu’aucune barre/colonne latérale n’y soit intégrée.

Objectif du tutoriel vidéo

L’objectif de ce tutoriel vidéo est de vous apprendre comment faire en sorte qu’aucune barre latérale ne soit affichée sur un contenu bien précis et que ce dernier utilise bien toute la largeur du site en fonction de ce que vous permet votre thème WordPress.

J’attire votre attention sur le fait que je précise bien « largeur du site » et non « pleine largeur de l’écran », ce qui sont deux choses réellement différentes selon le thème que vous utilisez.

En effet, la largeur du contenu du site est moins importante que la pleine largeur de l’écran et sur certains thèmes plus ou moins anciens, la différence est réellement de taille.

Transcription du tuto

Voici la transcription de ce tutoriel pour facilement le mettre en application étape par étape :

  1. Connectez-vous à votre admin
  2. Rendez-vous dans l’éditeur du contenu concerné (page, article ou contenu personnalisé)
  3. Allez à l’onglet « Attributs de page »
  4. Cliquez sur « Full-Width Page » (« Page pleine largeur » si votre thème est traduit en français) dans le menu déroulant « Modèle »
  5. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour »
  6. Videz votre cache si vous utilisez une extension de cache sur votre site
  7. Constatez le résultat

Remarques à propos de la mise en œuvre du tutoriel

Quelques rares thèmes WordPress ne proposent pas de choisir le modèle de page, alors si c’est le cas du vôtre, vous ne pourrez pas mettre en application ce tuto et vous devrez obligatoirement mettre les mains dans le cambouis pour modifier votre thème en conséquence, mais uniquement par le biais d’un thème enfant.

Et si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour le faire, deux possibilité s’offrrent à vous :

  1. Changer de thème
  2. Faire appel à un consultant WordPress

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.