Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler de WordPress aujourd’hui, mais de motion design et des utilisations possibles, notamment pour un site web.
Information : je suis rémunéré pour la rédaction et la publication de cet article qui contient un lien publicitaire, mais j’ai accepté car on m’a laissé toute latitude concernant la rédaction, les prestations semblent être de qualité et j’estime que cet article pourra être utile à certains de mes lecteurs 😉
Qu’est-ce que le motion design ?
Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser entendre, le motion design ne concerne pas le design d’un site web, au sens premier du terme.
Il peut en faire partie, mais il peut également être utilisé sur d’autres supports (autres sites, plateformes d’hébergement de vidéos, …etc… ou réseaux sociaux).
En fait, le motion design qu’on peut traduire par « dessin en mouvement », c’est un peu le dessin animé des temps modernes appliqué à des utilisation professionnelles, en d’autres termes, c’est de la vidéo animation.
Pour être plus clair, vous allez trouver le motion design le plus souvent sous forme de vidéo plus ou moins courte utilisant des personnages et autres objets fictifs.
Quelles sont les principales utilisations du motion design ?
Une des principales utilisations du motion design sur le web est la réalisation de courts films publicitaires et/ou de présentation d’entreprise, de produit ou de service.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en en-tête de l’article, la société blueokapi.com a rélaisé une courte vidéo publicitaire pour la marque Sergent Major à l’occasion d’Halloween, mais elle réalise également des vidéos en motion désign pour présenter les produits et services de ses clients (voir la vidéo de présentation de Beacon Tag d’Orange).
https://vimeo.com/119863457
Cette société française va même plus loin en proposant aux services de relations humaines le développement de serious games ou vidéo RH.
Si comme moi (jusqu’ici), vous ne savez pas ce que sont les serious games, alors sachez qu’il s’agit de jeux sérieux, autrement dit d’applications informatives, pédagogiques ou marketing utilisant la notion de ludique pour atteindre leurs objectifs.
Faire soi-même ou faire faire ?
Il existe des outils en ligne (ou non) qui vous permettront de réaliser vous-même vos vidéos 2d, animations vidéo ou autres et certains sont même disponoble en version freemium, mais pour avoir testé (voir la vidéo que j’ai faite pour ma boutique de traduction WordPress), je peux vous dire que cela va vous prendre du temps pour un résultat pas forcément très professionnel.
Alors à moins d’avoir le temps et/ou l’argent pour vous former à l’utilisation de ces outils, mieux vaut faire appel à des professionnels du motion design comme blueokapi.com, surtout si votre projet concerne la vidéo RH ou mieux encore, des serious games.