L’idée de ce tutoriel m’est venue lorsqu’un lecteur d’1 des blogs que j’anime m’a demandé quel plugin j’avais utilisé pour mettre certains de mes articles en vedette.

Alors pour tout vous dire, il ne s’agit absolument pas d’1 extension, mais d’1 fonctionnalité native de WordPress apparemment peu connue ou usitée.

Qu’est-ce que c’est?

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je veux parler, mettre en vedette ou en avant 1 article, c’est à la fois le mettre en “surbrillance” et en tête de liste sur votre blog.

En d’autres termes, les posts ainsi sélectionnés apparaîtront avant les autres sur votre page de blog ou dans les résultats de recherche (de votre blog).

 

Ordre d'apparition des articles sur WordPress en configuration normale

 

Pour rappel, en configuration standard, c’est toujours votre dernier article qui apparaît en tête de liste et la mise en avant permet d’y en mettre 1 ou plusieurs autres, quelle que soit leur date de publication.

A quoi ça sert?

Si vous ne voyez pas l’intérêt que cela peut avoir, je peux vous dire qu’il est de plusieurs ordres en fonction de la nature de votre blog et de son orientation (commerciale ou non).

Voici 1 liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous aurez intérêt à mettre en avant certains de vos articles, que ce soit de manière permanente ou temporaire:

  • afficher 1 promotion: en configuration normale, plus vous publiez d’articles, plus vite elle sera perdue dans les méandres de votre site!
  • vendre plus cher vos articles sponsorisés: si l’article reste en tête de liste pendant 1 durée déterminée à l’avance avec votre sponsor, celui-ci sera plus généreux car il aura plus de chances de rentabiliser son investissement!
  • faire ressortir du lot 1 “vieil” article qui est toujours d’actualité, alors qu’il se trouve initialement à la centième page.
  • vous publiez 1 article dont la validité est à la fois temporaire et durable (exemple: 1 mois par an, mais tous les ans): cela vous évitera le duplicate content en activant simplement la mise en avant pendant les périodes propices.
  • plusieurs de vos lecteurs vous font des demandes simultanées sur 1 sujet que vous avez traité par le passé: ressortez l’article adéquate en le mettant en vedette!
  • il y en a certainement d’autres, mais je vous laisse les trouver et pourquoi pas les mettre en commentaire.

Comment faire en 30 secondes chrono?

Vous allez voir c’est très facile et rapide:

  1. Allez dans l’administration de votre blog
  2. Cliquez sur “Articles”, puis “Tous les articles” pour arriver sur la liste de vos articles
  3. Cherchez l’article que vous souhaitez mettre en vedette, sans cliquer dessus.
  4. Passez la souris sur son titre, puis cliquez sur “Modification rapide”
  5. Cochez la case “Mettre ce contenu en avant”
  6. Cliquez sur “Mettre à jour”
  7. C’est fini!

Voici les captures d’écrans:

Liste des articles dans l'administration WordPress

Liste des articles dans l’administration

Modification rapide d'1 article sous WordPress

Modification rapide

Mettre 1 contenu en avant sous WordPress

Mettre ce contenu en avant

Vous pensiez que c’était plus compliqué ou que cela allait prendre plus de temps? Je suis désolé de vous décevoir.

Pour désactiver l’option, rien de plus simple, il vous suffit de répéter l’opération, mais en décochant la case “Mettre ce contenu en avant” cette fois-ci.

Et voici même maintenant la démonstration de mise en avant d’un article WordPress au travers d’un tutoriel vidéo 😉

C’est maintenant à vous de jouer pour redonner du jus à vos anciens articles ou mettre en avant 1 promo sans agresser vos lecteurs avec 1 popup!

N’hésitez pas à commenter et/ou à me demander si vous avez besoin d’aide ou que vous recherchez 1 plugin ou 1 tutoriel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.