Vous avez eu droit à l’interview écrite de Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de la plateforme Rocketlinks, en décembre dernier et ce mois-ci, nous avons tous deux décidé de passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire l’interview vidéo.
Table des matières
Pourquoi une nouvelle interview?
Je vous vois venir avec vos gros sabots et me dire: « mais pourquoi refaire une interview de Guillaume à peine 7 mois plus tard »?
Bonne question à laquelle je répondrai: « c’est pour vous ennuyer »!
Trêve de plaisanterie, si j’ai à nouveau sollicité Guillaume pour une interview, c’est parce que j’ai enfin trouvé le moyen d’enregistrer des interviews vidéos, que j’ai appris dernièrement que Rocketlinks se lançait sur le marché allemand (celui-même de ses principaux concurrents) et que surtout que j’avais plusieurs nouvelles questions à poser à mon invité.
Pour ne rien gâcher, il se trouve que Guillaume avait lui aussi quelques précisions et conseils à nous apporter depuis la dernière fois 😉
Interview vidéo de Guillaume Doki-Thonon
Passons donc tout-de-suite à ce qui nous intéresse, la fameuse interview vidéo de l’ami Guillaume.
Si jamais vous désirez visionner la vidéo directement sur Youtube, alors suivez le lien 😉
Et si vous n’avez pas envie de regarder 1 heure 24 minutes et 20 secondes de vidéo, je vous propose un bref résumé écrit ci-dessous.
Résumé de l’interview
Je vais donc vous faire ici un rapide résumé de l’interview pèle-mêle, mais veuillez m’excuser si je ne vous dis pas tout (vous n’avez qu’à regarder la vidéo).
Alors, on apprends que Rocketlinks se lance a été créé en 2012, mais n’a été ouvert qu’en 2013 afin de bénéficier d’une base d’éditeurs assez conséquente à offrir aux annonceurs.
Un an après son lancement, la plateforme décide d’investir le marché allemand, le principal marche ses deux ennemis jurés gentils concurrents 😉
Un webinar est organisé chaque dernier jeudi du mois à 15 heures pour présenter Rocketlinks et son interface aux nouveaux arrivants, lesquels peuvent poser toutes les questions qui leur viennent en tête à propos de l’utilisation de la plateforme.
Pour y participer, il vous suffit de vous manifester sur Twitter par exemple.
Avec Guillaume, nous sommes sur la même longueur d’onde: il ne faut pas être obnubilé par le référencement de son site et le plus important est bien la génération de trafic, mais attention, uniquement le trafic de qualité, celui qui fera que vous convertirez si votre site web est bien conçu.
Concernant les conseils, Guillaume a la bonne idée de vous inciter à bien remplir les fiches descriptives de vos sites afin de mieux orienter les annonceurs et surtout de leur donner envie de vous choisir plutôt que le voisin.
Il nous apprend du coup que nous pouvons ainsi préciser toutes les variantes d’offres (vidéo, publication de textes déjà rédigés, nombre de liens, …etc… différents tarifs) que nous souhaitons proposer directement dans les descriptions de nos offres.
En ce qui concerne les annonceurs, il leur est conseillé d’être le plus précis possible dans leurs demandes afin que les blogueurs puissent accéder à leur demander le plus rapidement possible et de la meilleure façon qui soit.
Ensuite, que vous soyez éditeur ou annonceur, restez sur votre thématique, ne tentez pas le diable et encore une fois, n’oubliez pas que les lecteurs des blogs sur lesquels sont publiez les textes peuvent devenir les clients des annonceurs, alors adressez-vous directement à ces lecteurs et non aux robots des moteurs de recherche.
Pour finir, j’ai posé la question qui vous chatouille tous: n’est-il pas dangereux de publier des articles sponsorisés?
Guillaume répond à juste titre qu’aujourd’hui toute action de linking est susceptible d’être dangereuse et qu’à partir du moment où vous prenez vos précautions d’usage, il n’y a aucune raison pour que vous courriez un risque plus important qu’un autre site internet n’ayant aucun recours aux articles sponsorisés.
Conclusion
Nous apprenons donc pas mal de choses intéressantes qui vous donneront peut être envie de sauter le pas si ce n’est pas encore fait, ou de revoir votre présentation si vous êtes éditeur et vos demandes si vous êtes annonceur.
Je vous laisse maintenant la parole, si je puis dire …, alors n’hésitez pas à nous faire de vos remarques et/ou questions dans les commentaires, puis éventuellement à nous faire part d’éventuels retours d’expérience.
A qui le tour maintenant?
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
L’Itw a été vraiment passionnante durant ces 1h24, le temps d’un film qui vaut largement le détour.
Doki-Thonon a l’air de bien maîtriser son sujet et croit vraiment à son produit, et ils(avec son frère) ont bien raison car çà me semble prometteur, notamment en travaillant avec l’international, ils auront peut etre d’avantage de chance que de cibler que la France, enfin celà dit chaque chose en son temps et chaque à sa chose.
Je crois en l’avenir de ce genre de produit même si çà ne plait pas à Big Brother (qui ne veut pas qu’on fasse comme lui). Enfin c’est un grand débat sur lequel je suis prêt à m’investir.
Amicalement,
Eric
Bonjour Eric,
Merci pour ton commentaire, je craignais que la durée de la vidéo en décourage certains 🙂
C’est vrai que l’on croit beaucoup au développement international du catalogue car vu le contexte économique actuel en France, les entreprises françaises vont aussi chercher à exporter de plus en plus leurs produits et services et auront donc besoins de se faire connaître dans les pays cibles.
Au plaisir dans discuter avec toi,
Guillaume.
Interview très intéressante, en tout cas pour ce que j’en ai vu (oui, 1h24, c’est long et ta crainte est véritable Guillaume).
Rocketlink est un bon service, la question est effectivement de savoir combien de temps ça va durer et à quel moment Google va tomber dessus. Certes, il n’y a pas de marqueur (enfin, plus) et l’entrée est protégée mais la main de l’homme agira peut-être.
bonjour Bruno 😉
Effectivement, très bon article, très bon sujet, puisque là tu développes un thème qui est bien trop souvent ‘trusté’ par des sites de tous azimuts et de toutes langues !
Le gros avantage de celui-ci est qu’il est à 100% français, ce qui fait quand même plaisir !
De plus les effets de tes ‘interviews vidéos’ semblent prendre de plus en plus d’impact sur le Net, donc, bien ciblé = très bonne chose 😉
Et pour ce qui concerne réellement le site en question, oui j’ai visualisé la vidéo, MAIS, désolé de le dire, j’aurais davantage aimé voir à l’écran ma ‘Rachel’ préférée, celle qui nous aide pour tout problème lors d’une question ou dysfonctionnement sur rocketlinks … depuis le temps que je la contacte …
Mais pas grave, car du coup cela me rappelle qu’il faut que je contacte Guillaume, une fois de plus, pour lui donner des nouvelles ET surtout des possibilités d’améliorations fort positives vis à vis de ces principaux concurrents, ce que je vais faire de suite.
@mitiés
ps : @Guillaume : si tu lis ceci avant d’avoir eu mon mail, contacte-moi …
@+
Salut,
Sympa l’interview, pour la longueur, en effet c’est toujours le point soulevé… Mais je pense que tant qu’il y a des choses à dire ça peut continuer… Entre un prime time de plusieurs heures où l’on voit des abrutis dans une maison se cacher des secrets minables et deux pros qui échangent en vidéo et bossent au quotidien pour réussir un truc par eux mêmes, j’ai vite fait mon choix.
Pour en revenir au fameux débat « achat de liens vs communication web », tout est une question de ton dans les articles.
Et puis si GG n’est pas content, il n’a qu’a augmenter les revenus du clic des Adsense, car aujourd’hui même avec des milliers de visiteurs, il est impossible de baser un business model dessus…
Ne faites pas d’articles sponsos mais par contre contentez-vous de 600 euros par mois pour 10 000 visiteurs par jour, c’est un peu comique dirons-nous pour rester poli… surtout en pensant au travail qui est effectué pour arriver à ce trafic.
yop
Bonjour Bruno
J’ai regardé toute la vidéo malgré que je ne suis pas pour le moment friand de ce genre d’outil, les interviews vidéos que tu propose sont vraiment intéressantes et je t’encourage à continuer dans cette voie.
Cela fait plus de deux que je te connais et je ne te pensais pas timide, je tenais aussi à remercier Guillaume pour les interventions qu’il fait sur RankSeo pour parler de son outil, sa disponibilité mérite d’être souligné et je pense que d’autres sociétés qui propose des outils seo devrait en prendre de la graine !
Amicalement
Jimmy
@Alexandre : merci pour ton retour, en tout cas, comme dis dans la vidéo, la confidentialité de nos utilisateurs et dans nos tops priorités !
@refok : oui, n’hésite pas à proposer tes suggestions d’amélioration ! Tu peux le faire par mail mais aussi par le support, ce qui nous permet de mieux nous organiser entre nous.
@Jimmy, @Jackie : Merci 😉
Je parlais au milieu de l’interview du salon du blog voyage, voici le lien si ça intéresse certains d’entre vous : http://salon-blogueurs-voyage.com/. En tout cas, c’est une belle initiative de son organisateur ! Bruno, pourquoi ne pas l’interviewer ?
Guillaume.
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses appréciations, cela fait toujours plaisir 😉
@Eric: Guillaume maîtrise en effet son sujet et c’est tou à son honneur.
@Alexandre: sois le bienvenu ici 😉 Pour ce qui est de la durée de la vidéo, nous avions en effet prévu de faire bien plus court, mais que veux-tu, on ne se refait pas et je suis malheureusement bavard (trop, je le sais et j’essaie de me soigner) quand un sujet m’intéresse. Je tâcherai de faire mieux à l’avenir, promis.
@Bernard: je te remercie de bien vouloir commenter avec ton prénom la prochaine fois … ou j’appliquerai bêtement Mes règles (ça m’embêterait pour toi, mais je ne peux pas me permettre de faire de favoritisme). Je n’ai jamais eu le plaisir d’échanger avec Rachel, alors … je ne peux pas t’en dire plus.
@Jimmy: merci pour tes encouragements 😉
@Jackie: je suis heureux de savoir que tu me préfères à Secret Story ou je ne sais quelle autre émission de télé-fausse-réalité 😉
@Guillaume: bonne idée que l’interview de l’organisateur de ce salon, merci de me l’avoir suggérée. Pourrais-tu nous mettre en contact s’il te plaît? Je t’en remercie d’avance 😉
Amicalement,
Bruno
@Bernard : merci ça fait vraiment plaisir de voir un utilisateur heureux et qui le dit haut et fort 🙂
RocketLinks reste la création de Guillaume et Maxime, ils en parlent donc forcément mieux que je ne le pourrai jamais 😉