Aujourd’hui je ne vais pas ou peu vous parler de WordPress, car j’ai décidé d’aborder exceptionnellement la thématique des documents imprimés qui, malgré ce que certains pourraient croire, conservent toujours un intérêt pour les professionnels, même si celui-ci a quelque peu évolué.

Pourquoi ce sujet hors WordPress ?

J’évite habituellement de rédiger et surtout de publier des articles pas directement en rapport avec WordPress, la création de site internet ou le référencement, car ça ne sert pas réellement mon activité.

Ceci dit, ce blog était à l’origine orienté communication et B to B, et comme je fais partie des indépendants, même si j’exerce sous le statut du portage salarial depuis bientôt trois ans, il m’arrive parfois je rédiger et publier des articles plus généralistes.

Par ailleurs, vous verrez ci-dessous que les imprimés demeurent des outils de communication incontournables en 2017, ne serait-ce que les cartes de visites, alors je pense sincèrement que ce type d’article peut avoir sa place ici.

Quel intérêt pour les documents imprimés en 2017 ?

Il est vrai que l’utilisation de documents papier a considérablement baissé depuis l’avènement d’internet, mais elle est loin d’avoir disparu et je pense même qu’elle n’est pas prête de disparaître, car il ne faut pas opposer les différents moyens de communication dont nous disposons, il vaut mieux les combiner afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Par ailleurs, d’une profession à l’autre et d’un secteur d’activité à un autre, les habitudes sont différentes, tous comme les comportements des clients et prospects, aussi ce qui sera valable en matière de communication pour un commerçant local ne le sera pas forcément pour la grande distribution ou pour un avocat.

Ainsi, la carte de visite reste un moyen de communication universel dont tous les professionnels ont besoin, même si certains s’en passent plus facilement que d’autres.

Certains commerçant ont tout intérêt à recourir aux flyers qu’ils distribueront ensuite dans d’autres commerces, sur les parebrises des véhicules garés sur la voie public ou dans les boîtes aux lettres.

D’ailleurs, avec internet il est aujourd’hui aisé de faire imprimer des flyers pas cher sur le site www.imprimerieflyer.com, alors ne vous en privez surtout pas.

Imprimeur local ou imprimerie locale ?

En tant qu’ancien commerçant, j’ai pendant longtemps milité pour la préférence aux commerces et entreprises locales, mais je me rend compte finalement que ces derniers n’ont visiblement pas les mêmes considérations envers ma profession, alors aujourd’hui j’utilise les services qui me conviennent le mieux et je n’ai plus aucun scrupule à faire mes achats en ligne.

En effet, mon imprimeur local sait très bien que je crée des sites internet puisque nous avons tous deux fait ensemble partie du bureau de l’association des commerçants de notre ville, et il m’a même à plusieurs reprises félicité sur la qualité des sites que je crée, alors qu’elle n’a pas été ma surprise quand j’ai découvert il y a deux mois qu’il avait fait faire son site internet par Pages Jaunes ….

Quand je pense que je paie mes cartes de visite 5 à 10 fois plus cher en passant par lui et qu’il n’a même pas pris la peine de me demander un devis pour faire son site internet … autant vous dire que je passerai par une imprimerie en ligne pour mes prochaines cartes de visite, comme cela je ferai des économies.

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