Depuis quelques semaines, je teste SeoPress, l’extension WordPress française de référencement, sur quelques blogues, je me suis même acheté la version Pro à 39$/an pour un nombre illimité de sites et je vous livrerai prochainement une série d’articles et autres tutoriels vidéo sur le sujet.

Problématique des permaliens de catégorie

Ne vous attendez pas à une présentation de SeoPress ici, car je préfère l’avoir bien prise en main avant de vous la présenter, même si je la trouve prometteuse 😉

L’objet de cet article concerne la problématique des permaliens de catégorie qui sont sous la forme suivant en natif sous WordPress :

www.example.tld/category/ma-categorie

Or, il est préférable d’avoir plutôt des permaliens sous la forme :

www.example.tld/ma-categorie

Pour remédier à cela, toute extension WordPress de référencement digne de ce nom vous propose donc une option de suppression du fameux terme « category », mais chacune a sa façon de le gérer.

Comment remédier au problème de 404 après suppression de « category » avec SeoPress ?

Je me suis rendu compte ce matin sur un blogue sur lequel je teste SeoPress que si je cliquais sur mes liens de catégories, que ce soit au niveau des métadonnées ou du widget de catégories, cela me provoquait une erreur 404 !

WTF ?

Et comme ce n’est vraiment pas bon, je me suis empressé de chercher d’où pouvait venir le problème et surtout comment y remédier.

J’ai fait des tests sur un second site (site de text) utilisant un autre thème et hébergé chez un autre prestataire utilisant un autre datacenter et quelle ne fut pas surprise de constater qu’il en était de même !

De plus, comme YOAST avait équipé les deux sites en question avant que je ne change pour SP, le problème n’était valable que pour les catégories nouvellement crées, ce qui venait donc compliquer la tâche, car il a fallu que je m’en rende compte.

Je me suis donc décidé à contacter Benjamin Denis, le papa de SeoPress pour lui soumettre le problème et il m’a tout de suite apporté la solution : il faut tout simplement enregistrer à nouveau les permaliens, comme je vous le montre dans le tutoriel vidéo, à chaque fois que vous créez une nouvelle catégorie afin que celle-ci bénéficie de la redirection 301 adéquate.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.