Le jeudi 10 juillet dernier, Zineb Ait Bahajji et Vincent Courson (employés de Google) nous annonçaient fièrement qu’en 2015 les sites optimisés pour le surf sur mobile et ceux accessibles en https seraient largement avantagés des les résultats du moteur de recherche de la firme de Moutain View par rapport à des sites équivalents, mais qui ne seraient pas équipés du fameux certificat de sécurité (voir ici).

Donc en gros, Google veut nous imposer une dépense non négligeable (comptez 50€ par an et par site chez OVH), mais qui n’est pourtant pas indispensable pour de très nombreux sites.

Faut-il préférer un bon positionnement ou de bons revenus?

Seulement voilà, peu de temps après cette annonce, voici que l’équipe du programme Adsense, régie publicitaire du géant Google en relation avec les éditeurs, nous annonces qu’il est vivement déconseillé de passer son site en https si on ne veut pas voir ses revenus substantiellement baisser (voir ici)!

En effet, pour faire un bref résumé des explications, une grande majorité des annonces que Google Adsense affiche sur nos sites ne seraient pas éligibles au https et pire, ce dernier ne permettrait plus la mise en concurrence des annonceurs, c’est-à-dire que les annonces en https ne sont pas mises aux enchères.

Google et le SEO

Mais de qui Google se moque-t-il?

Ben oui, non seulement les différentes équipes se contredisent, mais en plus cela nous apprend surtout qu’alors que le célèbre moteur de recherche veut nous imposer des dépenses supplémentaires non négligeables et pas forcément utiles (exemple: pour un blog ou un site vitrine, le https n’a pas de réel intérêt) pour sécuriser nos sites, lui-même propose des produits non sécurisés, et pas qu’un peu!

Donc une fois de plus, Google ose nous faire la politique du “faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais”.

Que choisir?

Bref, il vous faudra donc choisir entre léger avantage en terme de positionnement dans les résultats de recherche de Google et revenus Adsense.

On ne pourra vraisemblablement pas avoir les deux et vous devrez donc déterminer quel est le facteur le plus important pour votre site.

Mes conseils

Je vous propose quelques unes de mes réflexion pour vous aider à choisir:

  1. si votre site est une boutique en ligne, alors aucune hésitation, passez au https (les publicités n’ont rien à faire sur votre e-commerce), mais attention de bien le faire.
  2. si votre site est un site “corporate”, alors il ne devrait pas afficher de publicité et si malgré tout c’est le cas, elle ne devrait pas être très rémunératrice et ne constitue donc pas un frein au passage au https.
  3. idem si votre site propose des prestations payantes.
  4. si votre site tire principalement ses revenus d’Adsense, alors il sera certainement préférable de ne pas passer au https, mais vérifiez bien que votre trafic ne s’effondre pas, car vos revenus risquent d’en pâtir.
  5. si vous voulez continuer à tirer un maximum de revenus d’Adsense, non seulement ne passez pas au https, mais surtout essayer d’obtenir un maximum de trafic par d’autres canaux que le moteur de recherche de Google
  6. si vous décidez de passer au https, alors lisez ces deux articles de mon ami Patrice dans lesquels il vous donne des bons plans pour l’achat de ce fameux certificat ici et ici.

Conclusion

On voit ici que Google n’est plus à un paradoxe près et qu’il ne sait malheureusement pas faire dans la demi-mesure, car le https ne se justifie absolument pas sur un blog ou un site vitrine sans aucun espace membre.

Une fois de plus, il nous met devant un choix cornélien: la peste ou le choléra.

Comme ce blog va évoluer dans les prochains mois et qu’il risque de proposer des prestations payantes, je réfléchis à l’opportunité de passer au https, d’autant plus que les revenus Adsense sont pratiquement inexistants.

Ce qui m’embête, c’est qu’on me force quelque part la main à faire une dépense que je ne juge absolument pas utile.

Et vous, vous en pensez quoi et surtout allez-vous passer au https?

Édit du 17 janvier 2017 : de l’eau a coulé sous les ponts depuis le 25 août 2014 et les certificats SSL gratuits Let’s Encrypt ont fait leur apparition, alors je vous propose de découvrir mon article et mon tutoriel vidéo sur comment facilement et rapidement passer votre site en https grâce à l’extension Really Simple SSL.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.