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Https : dilemme cornélien entre bon positionnement et confortables revenus Adsense

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Le jeudi 10 juillet dernier, Zineb Ait Bahajji et Vincent Courson (employés de Google) nous annonçaient fièrement qu’en 2015 les sites optimisés pour le surf sur mobile et ceux accessibles en https seraient largement avantagés des les résultats du moteur de recherche de la firme de Moutain View par rapport à des sites équivalents, mais qui ne seraient pas équipés du fameux certificat de sécurité (voir ici).

Donc en gros, Google veut nous imposer une dépense non négligeable (comptez 50€ par an et par site chez OVH), mais qui n’est pourtant pas indispensable pour de très nombreux sites.

Faut-il préférer un bon positionnement ou de bons revenus?

Seulement voilà, peu de temps après cette annonce, voici que l’équipe du programme Adsense, régie publicitaire du géant Google en relation avec les éditeurs, nous annonces qu’il est vivement déconseillé de passer son site en https si on ne veut pas voir ses revenus substantiellement baisser (voir ici)!

En effet, pour faire un bref résumé des explications, une grande majorité des annonces que Google Adsense affiche sur nos sites ne seraient pas éligibles au https et pire, ce dernier ne permettrait plus la mise en concurrence des annonceurs, c’est-à-dire que les annonces en https ne sont pas mises aux enchères.

Google et le SEO

Mais de qui Google se moque-t-il?

Ben oui, non seulement les différentes équipes se contredisent, mais en plus cela nous apprend surtout qu’alors que le célèbre moteur de recherche veut nous imposer des dépenses supplémentaires non négligeables et pas forcément utiles (exemple: pour un blog ou un site vitrine, le https n’a pas de réel intérêt) pour sécuriser nos sites, lui-même propose des produits non sécurisés, et pas qu’un peu!

Donc une fois de plus, Google ose nous faire la politique du « faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais ».

Que choisir?

Bref, il vous faudra donc choisir entre léger avantage en terme de positionnement dans les résultats de recherche de Google et revenus Adsense.

On ne pourra vraisemblablement pas avoir les deux et vous devrez donc déterminer quel est le facteur le plus important pour votre site.

Mes conseils

Je vous propose quelques unes de mes réflexion pour vous aider à choisir:

  1. si votre site est une boutique en ligne, alors aucune hésitation, passez au https (les publicités n’ont rien à faire sur votre e-commerce), mais attention de bien le faire.
  2. si votre site est un site « corporate », alors il ne devrait pas afficher de publicité et si malgré tout c’est le cas, elle ne devrait pas être très rémunératrice et ne constitue donc pas un frein au passage au https.
  3. idem si votre site propose des prestations payantes.
  4. si votre site tire principalement ses revenus d’Adsense, alors il sera certainement préférable de ne pas passer au https, mais vérifiez bien que votre trafic ne s’effondre pas, car vos revenus risquent d’en pâtir.
  5. si vous voulez continuer à tirer un maximum de revenus d’Adsense, non seulement ne passez pas au https, mais surtout essayer d’obtenir un maximum de trafic par d’autres canaux que le moteur de recherche de Google
  6. si vous décidez de passer au https, alors lisez ces deux articles de mon ami Patrice dans lesquels il vous donne des bons plans pour l’achat de ce fameux certificat ici et ici.

Conclusion

On voit ici que Google n’est plus à un paradoxe près et qu’il ne sait malheureusement pas faire dans la demi-mesure, car le https ne se justifie absolument pas sur un blog ou un site vitrine sans aucun espace membre.

Une fois de plus, il nous met devant un choix cornélien: la peste ou le choléra.

Comme ce blog va évoluer dans les prochains mois et qu’il risque de proposer des prestations payantes, je réfléchis à l’opportunité de passer au https, d’autant plus que les revenus Adsense sont pratiquement inexistants.

Ce qui m’embête, c’est qu’on me force quelque part la main à faire une dépense que je ne juge absolument pas utile.

Et vous, vous en pensez quoi et surtout allez-vous passer au https?

Édit du 17 janvier 2017 : de l’eau a coulé sous les ponts depuis le 25 août 2014 et les certificats SSL gratuits Let’s Encrypt ont fait leur apparition, alors je vous propose de découvrir mon article et mon tutoriel vidéo sur comment facilement et rapidement passer votre site en https grâce à l’extension Really Simple SSL.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

10 réponses

  1. Personnellement, j’ai totalement abandonné adsense, au profit d’autres solutions, au fil du temps mes revenus adsense on continuellement baissé, je suis passé de revenus très confortables ( plusieurs milliers d’euros mensuels ), a 100€/mois, du coup j’ai préféré fermer mes comptes et trouver d’autres solutions pour rémunérer mes sites qui mettent du beurre dans les épinards… Je pense qu’adsense a au départ été un énorme mirroir aux alouettes, afin que Google puisse rappatrier un maximum de données et de statistiques pour créer une base de mot clés gigantesque, un véritable coup de génie au final…

  2. Malheureusement ce n’est pas la première fois que l’équipe Search et l’équipe Adsense se contredisent chez Google. Et je pense que ce ne sera pas la dernière fois. Comme dans beaucoup de grandes entreprises, les équipes sont très cloisonnées et ont des objectifs bien éloignés voire contraire. Par exemple, Adsense conseille régulièrement dans ses newsletters de mettre plus de bannières pub et le tout bien entendu le plus haut possible dans la page, alors que de son côté, l’équipe search pénalise ce type de pratique.

    Le jour où les premières places seront trustées par des sites en https, on verra. Mais pour le moment, je pense qu’il est urgent d’attendre.

  3. Salut Bruno !
    Pour une fois, GG est finalement cohérent dans son approche : se doter d’un certificat est plutôt nécessaire sur une boutique en ligne et, dans ce cas, la pub est plutôt à proscrire pour éviter de proposer des portes de sorties aux internautes…
    Ce qu’on peut lui reprocher, c’est de encore une fois, nous imposer ses règles en matière de marketing.
    Et pourquoi favoriser les sites en https ? C’est un indicateur de pertinence et de qualité ? Si c’est le cas, je vais donc de ce pas, m’acheter un alibi à 50 euros !
    Après… Y’a quand même un bon paquet de régies beaucoup plus sympas et rémunératrices qu’Adsence !
    @micalement.

  4. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires 😉

    @Patrice: comme je l’explique dans l’article, ce blog ne rapporte pas grand chose avec les publicités alors ce n’est pas cela qui va peser sur ma décision, mais plutôt ce que tu as pu me dire sur Skype 😉
    Ensuite, tu ne dois pas être loin du compte quant aux arrières-pensées de Google, mais que peut-on y faire?

    @Cédric: eh oui, Google n’en est pas à sa première contradiction, ni même à la dernière d’ailleurs. Je sais très bien qu’il existent différentes équipes entre lesquelles il n’y a pas forcément de communication, mais comment une entreprise peut-elle raisonnablement d’un côté imposer une chose et de l’autre tout le contraire?
    Quant à l’éventuel bénéfice SEO du https, l’avenir nous le dira en effet, mais peut-être ne faut-il pas trop attendre, surtout si tu ne veux pas te faire griller la priorité par tes plus proches concurrents.

    @Stef: Oui, c’est cohérent pour une boutique ne ligne et ça devrait même être obligatoire, mais ça n’a vraiment aucun intérêt pour un site ou un blog qui n’a même pas d’espace membre!
    J’adore ta métaphore de l’alibi à 50 euros, tu as tout compris 😉
    Quant aux régies publicitaires, à ma connaissance aucune n’arrive à la cheville d’Adsense, alors je pense que tu fais l’amalgame avec l’affiliation, mais là, c’est tout autre chose et ce n’est surtout pas le même boulot.
    En effet, avec Adsense tu as des revenus passifs qui sont ce qu’ils sont, mais qui tombent pratiquement sans rien faire alors que pour que l’affiliation soit rentable, il faut que tu fournisses un travail non négligeable. Tu dois plus ou moins construire ton site autour des programmes d’affiliation que tu auras choisis et surtout, tu auras un gros travail de promotion si tu veux que cela soit rentable.
    On ne peut donc pas comparer Adsense et l’affiliation qui permet certes d’obtenir de bien plus gros revenus, mais à la seule condition de beaucoup la travailler.

    Amicalement,

    Bruno

  5. Je ne crois pas faire un amalgame entre une régie d’affiliation et une régie publicitaire. Ce n’est peut être pas le cas pour nos petits blogs et leur 300 V.U par jours, mais certains sites privilégient les campagnes aux cpm, plus rentables que celle d’adsense au cpc (mais là, j’ai peut être effectivement loupé un épisode et il se peut que le cpm soit également possible maintenant chez GG).
    Sans compter qu’il y a quelques startups françaises innovantes qui se bougent pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer des formats moins intrusifs, comme la société adikteev par exemple (vire le nom si tu veux, mon but n’est pas de faire de la pub mais de montrer ce que peut faire notre petit pays dans le domaine)
    Mais là où tu as raison, c’est que je ne me suis jamais vraiment intéressé de près à tout ça : je ne suis peut être donc pas le mieux placé pour partager mon expérience.
    Et encore moins à propos de l’affiliation !
    A plus !

  6. Bonjour,Bruno
    GG en tant que leader peut « imposer » maintenant, se qu’il veut. Mais c’est un colosse au pied d’argile, car c’est nous qui le nourrissons de nos mots, de nos recherches. Vive Ixquick.

  7. Salut les amis,

    @Stef: Pour avoir testé plusieurs régies publicitaires et pour avoir parcouru de nombreux sujets de forums concernant les régies publicitaires, je peux t’affirmer que Google Adsense arrive loin en tête et tout le monde est unanime.
    Quant à la rémunération au CPM, c’est justement elle qui rend la plupart des programmes peu intéressants financièrement parlant, car elle est bien moins rentable que la rémunération au CPC.
    En effet, un affichage ne garantit en rien à l’annonceur qu’il aura des visites (sans parler de conversion), alors qu’une campagne au CPC lui garantit de ne payer que pour les visites qu’il reçoit. Les annonceurs sont ainsi plus généreux.
    Par ailleurs, les enchères sont possibles avec le CPC contrairement au CPM, ce qui peut être fort intéressant dans les thématiques les plus concurrentielles.
    Donc je dirai qu’au final, il n’y a guère que si ton site est sur une thématique très peu concurrentielle que tu peux éventuellement espérer être mieux rémunéré au CPM qu’au CPC.
    Quant au volume de visites d’un site, cela ne change absolument rien au fait qu’un type de rémunération soit plus avantageux qu’un autre puisque dans un cas comme dans l’autre, plus tu as de visites, plus tu gagnes.
    Ensuite, je ne sais pas si adikteev est français ou non, mais son site est intégralement en anglais, alors …
    Et pour terminer sur l’affiliation, il n’existe pas beaucoup de programmes intéressants pour le marché francophone, à moins d’être sur les thématiques webmarketing, jouets cochons et rencontres.

    @Marc: Content d’avoir de tes nouvelles depuis le temps 😉 Penses à mettre ton prénom pour commenter la prochaine fois 😉
    Intéressant le moteur de recherche que tu me suggères, il va falloir que je me penche dessus.

    A très bientôt les amis,

    +++

  8. Bonsoir à tous,

    encore une fois, google fait la pluie et le beau temps sur internet, c’est marrant mais je pense que le https va faire un bide, les webmasters ne sont pas dupe !

    Ça me rappelle vaguement deux opérations, qui ont fait beaucoup parler au début, après avoir sorti des centaines d’extensions de domaines différents, vous trouvez pas que nous restons fidèles à nos chouchous, .fr, .com ou .net…
    Cela me rappelle également la mode des URL avec accent, savez-vous que le site est accessible avec deux URL .

    Donc suivez les conseils de Bruno, favoriser le https si la publicité affichée n’est pas présente pour rentabiliser votre site et vous donnerez confiance au visiteur ou futur acheteur…

    Cordialement
    Jimmy

  9. Merci Bruno pour cet article très intéressant et merci également à tous ceux qui ont posté des commentaires (très intéressants également).

    J’espère Jimmy que l’avenir te donnera raison. D’ailleurs je pense que suivant les thèmes des sites, c’est vraiment ce qu’il va se passer. Pour certaines niches ou bien pour des sujets dont les pros ne s’intéressent pas ou peu, le non ajout du https ne devrait rien changer du tout.

    D’autre part, et n’étant pas du tout une professionnelle du SEO, je commence à me tourner de façon presque exclusive vers les réseaux sociaux. Je me suis rendue compte qu’avoir un bon cercle d’habitués qui grandit jour après jour est plus efficace que d’être bien classé dans les moteurs de recherche… surtout quand Monsieur Google change les règles du jeu en permanence.

    Vlana.
    PS : je sais que je me fais rare, mais je continue à vous suivre et à lire vos différents articles. Alors merci pour les informations que vous diffusez, c’est grâce à vous que je continue à me tenir au courant.

  10. Salut Vlana,

    Je suis très heureux d’avoir enfin de tes nouvelles 😉
    N’hésites pas à venir nous faire un coucou de temps à autres sur le forum de Jimmy, tu y seras la bienvenue 😉
    En ce qui concerne l’éventuel avantage procuré au https, nous sommes bien d’accord qu’il ne sera que temporaire, par conte, il ne faut pas perdre de vue que comme on a coutume de dire: les premiers arrivés sont les premiers servis.
    Alors, je pense que si on doit un jour ou l’autre passer au https, il faut le faire d’ici la fin de l’année et surtout, avant nos principaux concurrents.
    Quant aux réseaux sociaux, ne bénéficient-ils pas d’un certain avantage actuellement, du fait qu’ils sont justement en https?

    Amicalement,

    Bruno

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