Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois maintenant, deux pratiques SEO ont cours sur les blogs des principaux avertis: l’affichage d’un sommaire ou table des matières sur les pages et/ou articles, puis la création d’un sitemap html (plan de site html).
Intérêt d’afficher une table des matière et de créer un sitemap html
Nous allons d’abord voir ce qui motive ces deux tendances qui semblent se généraliser et qui, je dois bien l’avouer, je trouve presque incontournables de nos jours sur tout site ou blog moderne et plus ou moins optimisé pour le SEO.
Pourquoi afficher un sommaire ou une table des matières?
Non, je vous rassure, ce n’est absolument pas pour faire beau que je vais vous encourager dans cet article à afficher un sommaire ou une table des matières (vous appelez cela comme bon vous semble, mais c’est pour moi la même chose).
D’ailleurs, le plugin que je vais vous proposer d’installer et de paramétrer dans le tutoriel vidéo que vous trouverez plus bas, aura plutôt tendance à quelque peu enlaidir vos articles et pages, à moins que vous ne vous y connaissiez en CSS, ce qui n’est absolument pas mon cas, avouons-le.
Plus sérieusement, si je vous invite à afficher un sommaire sur vos publications, c’est pour trois raisons principales.
Aider vos lecteurs
Il faut donner envie à vos visiteurs d’entamer la lecture en leur donnant une idée plus précise de ce qu’ils vont trouver dans l’article.
En effet, ne vous arrive-t-il jamais de parcourir les sous-titres d’un article avant de le lire pour vous assurer que celui-ci est bien structuré et surtout que vous allez bien y trouver ce que vous cherchez? Moi si, pratiquement toujours, surtout si l’article est long!
Or, publier une table des matières facilitera donc amplement cet action du visiteur qui sera donc dans de bonnes disposition pour poursuivre sa lecture chez vous plutôt que chez le voisin et cela va vous forcer à bien réfléchir à la structure de vos publications, ainsi qu’à la rédaction des sous-titres, toujours dans le but de conserver le lecteur.
Structurer vos articles
Cela va également vous obliger à bien structurer vos articles, ce qui sera forcément bénéfique pour vos lecteurs et pour votre indexation (comprenez ici positionnement) dans les moteurs de recherche.
En effet, vos lecteurs apprécieront davantage les articles bien hiérarchisés et cela les aidera même à mieux vous comprendre.
Par ricochet, cela vous aidera donc à mieux convertir.
Bien structurer vos articles aidera également les moteurs de recherche à mieux comprendre et organiser votre contenu dans leur index, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre positionnement, vous ne pensez pas?
Créer des ancres dans votre contenu
Cela va créer des ancres au niveau de vos sous-titres, ce qui est sensé normalement aider votre référencement si c’est bien fait et surtout, cela vous permettra de facilement faire des liens vers un paragraphe précis de votre contenu et vous pourrez ainsi être plus précis dans vos références.
En effet, n’avez-vous jamais eu à faire référence à un paragraphe précis d’une page ou d’un article de votre site sur une autre publication, quelle soit interne ou externe?
Si c’est le cas, comment faire à part éditer l’article en question pour insérer une ancre ou écrire « allez voir telle ligne de tel paragraphe sur mon article intitulé … »?
Eh bien là, si vous structurez bien vos publications, ce sera un jeu d’enfant puisque vous pourrez directement faire un lien vers l’ancre la plus proche de votre référence.
Pourquoi publier un ou des plan(s) de site html?
Publier un ou plusieurs sitemap(s) html sur votre blog ou site internet vous aidera à mieux le structurer et le hiérarchiser.
Cela sera donc bénéfique tant du niveau positionnement sur les moteurs de recherche que de la simplification de la navigation pour les internautes, surtout si votre site comporte de nombreux articles ou pages.
Et lorsque j’écris sitemaps au pluriel, ce n’est absolument ni une faute de frappe (ou orthographe), ni une invitation à publier du contenu dupliqué, mais plutôt une invitation à faire plusieurs plans de site différents, tels que:
– Un plan de site général, comprenant les pages et les catégories d’articles
– Un plan de site spécifique pour vos articles
– Un plan de site des articles par étiquette ou tag, et non mot-clé comme trop le traduisent
L’objectif est ici d’aider vos lecteurs à trouver le plus facilement possible le ou les articles qui pourraient l’intéresser et surtout, faire sortir de l’ombre vos articles les plus anciens qui semblent oubliés dans les fins fonds de vos archives.
Plugin Table Of Content Plus pour y remédier
Maintenant que je vous ai bien bourré le crâne avec mon argumentation pour vous inciter à mettre en place à la fois des tables des matières sur vos publications et un ou plusieurs sitemap(s) html sur votre WordPress, je vais vous donner une solution toute simple pour mettre cela en pratique.
Il s’agit du plugin Table Of Content Plus pour WordPress que j’ai découvert sur le blog de Thierry Bertrand en juin dernier.
Tutoriel vidéo d’installation et de paramétrage de TOC Plus
La mise en applications de ce tutoriel vidéo d’installation et de paramétrage du plugin Table Of Content Plus ne devrait pas vous poser de problème particulier, mais sachez que je publierez prochainement une transcription de celui-ci sur ma plateforme dédiée aux tutoriels vidéos: Tutoriel-Vidéo.fr.
Quelques conseils et astuces
Sachez tout simplement que le shortcode à utiliser pour afficher les articles d’une catégorie précise n’existe malheureusement pas contrairement à ce que je dis dans le tutoriel vidéo.
Par contre, je vous conseille de créer un page « plan de site » qui pourra aider vos visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent et pensez même à créer une page spécifique pour le plan de vos articles sur laquelle ces derniers seront repris par ordre alphabétique.
N’hésitez pas à adapter l’affichage de la table des matières aux couleurs et aux spécificités de votre thème WordPress.
A vous maintenant de me dire ce que vous en pensez, de voter pour cette application et/ou de me dire comment vous faites.
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
5 réponses
Salut Bruno,
Je te remercie pour cet article qui m’a fait découvrir « plugin table of content ». J’étais justement à la recherche d’un plugin qui pourrait aider à l’amélioration de la lecture de mes pages par les moteurs de recherches qui ressemblais au sommaire des pages de Wikipedia. Et bah voilà c’est fait.
Je trouve que ce plugin à un double avantage:
– Il aide le lecteur à se diriger sur le site et sur les articles plus longs
– Il est bénéfique pour le référencement des pages
Je viens de mettre le plugin en place mais je suis très satisfait pour le moment.
Bonne soirée
Amaury
Effectivement, c’est plutôt à la mode. Merci pour le plug-in, il va peut-être m’intéresser moi qui fait des articles plutôt longs.
Bonjour à tous les deux,
@Amaury: je suis heureux d’avoir pu te rendre service.
Je pense que tu as parfaitement compris les différents intérêts que tu avais à mettre en place ce plugin WordPress.
Attention toutefois à ne pas en abuser (voire la réponse ci-dessous que je fais à Alexandre).
@Alexandre: mode ou pas, ce n’est pas ce qui m’intéresse.
En effet, tout comme toi, j’ai plutôt tendance à rédiger de longs articles et c’est bien là que je trouve que ce plugin a le plus d’intérêt, car il permet de bien structurer nos articles et surtout il nous force à le faire, puis il permet au lecteur en un coup d’œil de voir ce à quoi il doit s’attendre dans l’article en question grâce au fameux sommaire.
Par contre, je pense qu’il ne faut pas utiliser TOC+ dans les articles courts, sous peine d’alourdir inutilement les publications alors que le sommaire n’y présente pas d’intérêt particulier.
Et ça tombe bien, car on peut remédier à cela grâce aux réglages (nombre de titres et sous-titres minimum) ou en utilisant le shortcode « no_toc » (entre crochets).
Dans le même état d’esprit, je pense qu’il ne faut pas forcément l’utiliser dans les pages, enfin tout dépend de leur construction.
Amicalement,
Bruno
P.S: ni l’un ni l’autre n’avez voté. Est-ce un oubli ou tout simplement un manque d’intérêt?
Bonjour Bruno,
Non, j’ai bien voté (5 étoiles), peut être est ce que je n’ai pas voté au bon endroit. J’ai voté là ou il y à écrit « vote des visiteurs ».
Salut Amaury,
C’est en effet cela: si tu veux qu’on voit la note que tu as attribuée, il faut voter au niveau du formulaire de commentaires.
Bruno