Je ne vous apprendrez rien si je vous dis que les boutons de portage sociaux sont aujourd’hui devenus indispensables sur n’importe quel blog ou site Internet qui se respecte.

La force du marketing social

En effet, le marketing social fait partie intégrante de toute stratégie marketing et de référencement lorsqu’on œuvre sur le net.

En fonction de la thématique de votre site internet ou blog, des réseaux sociaux peuvent représenter de formidables sources de trafic.

Il serait donc dommage de son passer, d’autant plus que le référencement devient de plus en plus compliqué, aléatoire et parfois même dangereux.

Tout mettre en œuvre pour recevoir du trafic

Il est donc important de tout mettre en œuvre afin que vos lecteurs vous aident a profiter pleinement des réseaux sociaux en partageant vos différentes publications sur ceux –ci.

Pourquoi afficher les boutons de partage sociaux ?

Pour cela, vous devez donc systématiquement afficher des boutons de partage sociaux sur toutes vos publications, quelles qu’elles soient.

En effet, les partages sociaux prennent de plus en plus de poids dans la génération de trafic vers vos publications.

Effet boule de neige des réseaux sociaux

Plus celles –ci seront partagées, plus elles seront visibles et plus elles seront repartagées, créant ainsi un effet boule de neige.

Si vos publications ont le bonheur d’être partagées ou repartagées par une personne très active sur les réseaux sociaux, il est fort à parier qu’elles recevront énormément de trafic.

Quelle extension wordpress choisir pour les boutons de partage sociaux ?

Il existe de multiples extensions wordpress qui vous permettent d’afficher ces fameux boutons de partage sociaux, mais toutes ne se valent pas.

Bien choisir son extension wordpress d’affichage des boutons sociaux

Pour n’avoir testé plusieurs, je peux vous dire qu’elles n’ont pas toutes le même effet sur votre blog ou site web, car leur intégration sur ce dernier n’est pas toujours très heureuse.

Boutons de partages sociaux traditionnels, mais pas très esthétiques.

De plus, certaines peuvent considérablement alourdir le poids de votre site lors de son chargement dans les navigateurs internet.

Je vous conseille donc d’en sélectionner une qui sera à la fois esthétique, afin de donner envie à vos lecteurs de partager, et bien codée, afin de ne pas trop alourdir le poids de vos pages.

Les extensions que j’utilise moi-même

Depuis pas mal de temps, j’utilise l’application de partages sociaux proposés par le plugin JetPack.

JetPack

Celle –ci s’il vous permet d’afficher des principaux boutons de partage sociaux de différentes manières tout en vous offrant un certain nombre d’options intéressantes comme le type d’affichage, l’endroit où seront insérés les boutons ou le type de page sur lesquels ne pas les afficher.

WP Cocorico Social

Dernièrement, j’ai découvert une extension française qui permet d’afficher ces fameux boutons de partages sociaux.

Il s’agit de Cocorico Social, un plugin wordpress développé et mis gratuitement à disposition sur la plate-forme wordpress.org par l’organisation « Thèmes de France » emmenée par Alexandre B du blog WP-Marmite.

Cocorico Social
Cocorico Social
Développeur: Themes de France
Prix: Gratuit

Nous n’allons pas nous arrêter sur le fait que ce plugin fait français, mais plutôt sur ce qui en fait une bonne extension.

Les points forts de cocorico social pour WordPress

Premièrement, l’esthétisme de l’affichage des différents boutons de partage sociaux est vraiment dans l’air du temps, c’est-à-dire le flat design.

Ensuite, vous pouvez sélectionner finement quelle bouton afficher, où le faire, et de quelle façon le faire.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de relier cette extension wordpress à vos différents profils sociaux, ce qui aura pour conséquence de les citer lors des partages qui seront effectués par vos lecteurs, augmentant ainsi votre aura sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que plus vous serez cités sur les réseaux sociaux, plus vous pourrez espérer bénéficier d’un trafic important sur votre blog au site internet.

Pour finir, cette extension wordpress française vous offre la possibilité de choisir entre différents types d’affichage de ces fameux boutons, c’est-à-dire tous de la même façon ou en être un an avant, sur toute la largeur de votre page ou autres, …etc…

Tutoriel vidéo d’installation et de paramétrage de WP cocorico social

Je vous propose maintenant de visionner le tutoriel vidéo que j’ai tourné tout spécialement pour vous concernant l’installation et de paramétrage de cocorico social.

Et comme vous aurez pu le remarquer, vous pouvez facilement paramétrer votre phrase d’incitation au partage sans passer par l’édition des fichiers 😉

Conclusion

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cocorico social, de son utilité, de sa qualité et enfin de mon tutoriel.

Je dois prochainement interviewer Alex, alors si vous avez des questions à lui poser, vous pouvez m’en faire part également dans les commentaires.

Cocorico Social n’est malheureusement plus mis à jour depuis longtemps puisque Thèmes de France a tiré le rideau, cependant son développement été repris via l’extension Hubshine Social Share que je vous invite à découvrir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.