Que ce soit pour WordPress, PrestaShop, Joomla, Drupal, …etc… ou autre WooCommerce, il existe de nombreuses boutiques et plateformes de vente de thèmes premium, parmi lesquelles vous trouverez notamment ThemeForest, Mojo Themes ou TemplateMonster.

Devant l’insistance de Template Monster pour que je leur fasse de la publicité, gratuite s’il vous plaît, et leur refus de prendre en considération mes nombreux refus et mes demandes de ne plus être dérangé par leurs services, j’ai donc décidé de vous donner mon avis sur … TemplateMonster.

Mon avis tranché sur TemplateMonster

Je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère : je ne vous recommande absolument pas d’acheter des thèmes premium WordPress sur la plateforme TemplateMonster!

Pour être honnête avec vous, je n’ai pas eu l’occasion de tester plusieurs thèmes de chez TemplateMonster, mais voici quelques éléments objectifs pour étayer mon article du jour.

Mauvaise expérience avec un thème WordPress acheté chez Template Monster

Pour commencer, sachez que je me suis un jour penché sur l’installation d’un thème prémium WordPress acheté chez Template Monster par un confrère qui n’arrivait malheureusement pas à installer les données de démonstration sur le site de son client.

Franchement, nous n’avons pas été trop de deux pour y arriver et ça ne m’a pas donné envie de retenter l’aventure.

Template Monster n’est pas digne de confiance

Ensuite, j’ai été contacté par le service commercial francophone de Template Monster il y a deux ans lorsque j’ai publié un article relatant un certain nombre de promotions sur des produits et services WordPress, afin que j’intègre leur propre promotion à cette publication.

Nous étions alors convenu que j’ajoute gratuitement leur promotion à mon article concernant le Black Friday, en contrepartie d’une future collaboration.

Malheureusement, je n’ai plus jamais eu de nouvelles de cette fameuse collaboration et mes relances se sont restées désespérément sans réponse à ce jour.

Vous conviendrez donc qu’on peut dire que le service commercial de TemplateMonster n’est pas digne de confiance et qu’il vaut mieux dépenser son argent ailleurs.

Le SAV de TemplateMonster est affligeant

Dernièrement, un utilisateur WordPress ayant acheté un thème prémium chez TemplateMonster est venu demander de l’aide sur le forum WordPress francophone car il rencontrait un souci pour traduire le thème acheté.

Il nous a relaté la solution préconisée par le service après-vente de chez TemplateMonster et comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien, celle-ci est réellement affligeante.

En effet, il n’est absolument pas recommandé de modifier les fichiers de son thème pour traduire ce dernier, car les modifications apportées seront écrasées à la prochaine mise à jour, à moins d’enregistrer ces dernières dans un thème enfant.

Par ailleurs, il est bien plus aisé de traduire son thème à l’aide des fichiers de traduction normalement fournis avec, mais encore faut-il que ces derniers soient correctement paramétrés et complétés.

Cela tend donc à prouver non seulement qu’un certain nombre de thèmes WordPress vendus sur la plate-forme TemplateMonster sont mal codés et/ou incomplets, mais en plus que le service après-vente n’est pas digne de ce nom et préfère donner de mauvais conseils à ses clients plutôt que de rectifier le tir.

Pourquoi je publie cet article ?

Vous devez certainement vous demander pourquoi je publie cet article/avis pas vraiment en faveur de TemplateMonster, alors sachez que ce n’est pas vraiment dans mes habitudes, mais que j‹en ai franchement marre qu’ils me relancent plus ou moins régulièrement afin que je leur fasse à nouveau de la publicité gratuite.

Avis à mes chers clients/lecteurs : la suite de l’article ne vous sera pas d’une grande utilité, aussi je vous invite à passer immédiatement au dernier point, à moins que la curiosité ne vous pique 😉

Ils comprennent le français quand ça les arrange !

Depuis 2015, ils m’ont à nouveau sollicité plusieurs fois afin que je leur fasse de la publicité gratuite et j’ai beau leur répondre que je ne suis pas leur pute et que je ne veux plus être contacté par leur société de trolls, ils insistent.

Encore la semaine dernière, ils m’ont sollicité en passant par le formulaire de contact de deux de mes sites et à chaque fois, ils jouent bien évidemment les vierges effarouchées.

Voici le dernier échange par e-mail

Agacé par leurs relances qui ignorent totalement mes différents refus successif, je me risque à leur envoyer la réponse suivante par e-mail (en espérant qu’ils finiront enfin par lâcher le morceau) :

Bonjour Claire,

Si je refais un tel article, la société que vous représentez n’en fera assurément pas partie étant donné qu’elle est incapable de tenir ses engagements.
D’ailleurs pour la dernière fois, veuillez définitivement cesser de me relancer, car je ne changerai pas d’avis, je ne suis pas le genre de personne dont on peut abuser plusieurs fois.
À bon entendeur, salut !
Cordialement,

 

Bruno Tritsch

Mais leur réponse ne se fût malheureusement pas attendre, ignorant totalement la dernière partie de mon mail, vous savez celle dans laquelle je leur demande de ne plus jamais être importuné par leurs services !

Bonjour!
Puis-je savoir de quells engagements s’agi-t-il ? J’aimerais bien pouvoir regler ce problème.
Cordialement

 

Cordialement
Claire Valéry
TemplateMonster France

Je me dis alors qu’il valait mieux les ignorer une bonne fois pour toutes et qu’ils finiraient enfin par m’oublier ….

Tu les sors par la porte, ils entrent par la fenêtre !

… grossière erreur puisqu’en fin d’après-midi je reçois une demande de contact sur Skype, et devinez qui est-ce et quel est l’objet de la demande ?

C’est encore un troll de chez Template Monster qui ne prend même plus la peine de me contacter en français …

Désolé, je n’ai pas pensé à faire une capture d’écran avant de rejeter la demande et de bannir la personne, mais en gros celle-ci me disait qu’elle ne voulait pas m’importuner (tiens … j’aurais pourtant parié le contraire !) et qu’elle voulait savoir ce qui s’était passé.

Mais que ne comprenez-vous pas dans la phrase « D’ailleurs pour la dernière fois, veuillez définitivement cesser de me relancer » ?

Vous pensez franchement que me harceler par tous les moyens et tous les canaux de contact possible va me faire changer d’avis ?

Vous pensez encore que je vais vous accorder de mon précieux temps alors que vous m’avez bel et bien entubé et que depuis deux ans, vous faites comme si de rien n’était ?

Mais pourquoi diable accorderais-je encore un seul crédit à votre entreprise méprisable et méprisante ?

Si vous avez la mémoire courte, il vous suffit de ressortir nos échanges par e-mail de 2015 et vous re-découvrirez la promesse honteuse que vous m’avez faite pour obtenir un peu de pub gratuite, mais ne comptez surtout pas sur moi pour vous aider et vous rafraîchir la mémoire, car rien de ce que vous pourrez faire ne pourra réparer votre grossière erreur et ne me fera changer d’avis au sujet de votre société merdique.

Vous avez gagné : non seulement je ne relaterai plus vos promotions, mais en plus maintenant vos agissements sont connus du grand public, alors la prochaine fois réfléchissez bien avant de harceler les honnêtes gens qui ne vous ont rien demandé, si ce n’est que vous leur foutiez la paix bande de bouffons sans nom !

Optez pour OceanWP, vous ne serez pas volés !

Pour conclure cet avis tranché sur cette plateforme aux mœurs détestables, je conseille donc à mes fidèles lecteurs de plutôt choisir un thème comme OceanWP que j’ai présenté ici et dont je suis en train de préparer un retour d’expérience détaillé.

Ce thème français est vraiment bien conçu, il vous permettra de faire pratiquement ce que vous voulez autant en terme graphique que technique et surtout il vous offrira un support digne de ce nom 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.