Aujourd’hui j’ai le privilège de faire une interview de Thomas Bavoil qui nous présente son tout dernier projet à destination des SEO : une liste thématique d’annuaires francophones, actualisée quotidiennement, et organisée selon plein de critères spécifiques.

Et ça tombe vraiment bien puisque je sais que vous appréciez tout particulièrement les listes d’annuaires de référencement 😉

Bonjour Thomas, nous ne te connaissons pas, dis-en nous un peu plus sur toi ?

Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par le monde de l’informatique et particulièrement du web.

J’ai commencé à faire mon premier site en 3e, à l’époque google n’existait pas, et développer un site dynamique en php était une prouesse ! 

Fasciné par la monétisation sur internet, je me suis assez vite rendu compte du potentiel de ce marché énorme alors que j’étais encore au lycée.

Je gagnais alors des revenus grâce à la publicité, qu’il fallait que je régularise et c’est ainsi que j’ai créé ma première entreprise en 2006 (Entreprise individuelle en régime micro qui était un bon statut pour s’initier au monde de l’entreprise, maintenant remplacé par le statut d’Auto-Entrepreneur).

A ce stade cette entreprise n’était pas un délire personnel mais simplement une obligation légale pour moi pour être en règle vis-à-vis de l’Etat.

Après une année fructueuse j’ai assez vite atteint les limites de ce statut et j’ai ainsi créé une SARL qui offre une plus grande crédibilité et une protection que l’Entreprise Individuelle ne permet pas.

Cette société dont je suis le gérant, est toujours en activité aujourd’hui.

Pourquoi avoir réalisé cette liste d’annuaire ?

Contrairement à ce qui se dit, le concept des annuaires n’est pas mort et je suis persuadé que les annuaires peuvent plus ou moins influencer le positionnement d’un site.

De plus, je suis parti du principe que les webmasters sont fatigués de se coltiner des descriptions uniques de 1000 caractères en plus sans savoir si il sera validé un jour.

C’est la raison pour laquelle j’ai fait annuairequivalide.com qui passe au peigne fin les annuaires français en les classant des plus actifs aux moins actifs, par thème mais aussi selon plein d’autres critères.

Grâce à cette manière de les lister, les annuaires inactifs se retrouvent une dernière position et cela facilite grandement les tâches du référenceur.

Pourquoi es-tu si sûr que les annuaires sont toujours utiles pour le référencement ?

Les annuaires qui sont maintenant beaucoup critiqués par certains SEO, ont été effectivement fortement sanctionnés par Google lors des mises à jour destructrices des années 2010-2012 (les fameuses majs Penguin et Penda pour ne pas les citer, ciblant les annuaires, fermes de liens et aussi les achats de liens).

Je suis intimement convaincu qu’ils n’en sont pas pour autant  devenus un support « has-been »

Bien évidement, il existe maintenant d’autres méthodes qui sont clairement devenues indispensables pour effectuer une bonne campagne de référencement (je pense aux CP et aux réseaux sociaux), mais je fais le pari de croire qu’il ne faut pas pour autant ignorer l’attractivité que représentent certains annuaires pour le référencement d’un site.

D’autre part, il ne faut pas oublier que les annuaires restent le moyen le plus économique d’acquérir un lien personnalisé puisque la soumission dans un annuaire est gratuite dans la majorité des cas.

Pourquoi cette liste d’annuaires plutôt qu’une autre ?

Sans vouloir être prétentieux, cette liste est un véritable atout pour tous les propriétaires de site qui ont recours au référencement dans les annuaires, car aucune liste d’annuaires au monde n’a encore été poussée à ce point en terme de données affichées constamment mises à jour.

Cette liste, mise à jour quotidiennement, vous simplifiera votre travail de référencement dans les annuaires et elle contient dores et déjà plus de 500 annuaires répertoriés et elle continue de s’agrandir de jour en jours !

Peux-tu nous résumer les particularités de cette liste ?

Cette liste contient pas moins de 20 critères de sélections que voici :

  • le thème
  • le lien retour
  • les pages profondes
  • liens sociaux
  • flux rss
  • communiqué de presse
  • inscription premium
  • le script utilisé
  • le nombre de sites inscrits
  • le nombre de caractères minimums demandés
  • le page rank
  • l’alexa rank
  • le trust flow
  • leur tendance
  • le citation flow
  • le nombre total de lien externes
  • le nombre de domaines référents
  • le nombre d’ip référentes
  • l’ancienneté
  • la fréquence de validation moyenne
  • …etc…

Mais ce qui à mon avis va le plus intéresser les référenceurs et qui est d’ailleurs le critère de classement par défaut, c’est la date de dernière validation qui permet ainsi de ne pas se risquer sur les annuaires qui ne valident plus depuis plusieurs mois ou années, et ceci malgré toutes les qualités qu’ils peuvent présenter…

Ma liste rejoint en quelque sorte ta liste de sites de communiqués de presse triés par date de dernière validation, sauf que la mienne recense également les annuaires et qu’elle comprend de nombreux critères supplémentaires.

Alors que tu as eu beaucoup de retours positifs sur les communautés, pourquoi avoir restreint une partie des fonctionnalités aux utilisateurs ?

Malgré le succès et l’audience du site en hausse cette liste n’a malheureusement pas apporté suffisamment de revenus publicitaires pour que je puisse avoir un retour sur investissement.

C’est un scénario auquel je m’attendais et c’est pourquoi j’ai pris la décision de rendre cette liste plus exclusive avec un accès complet sur inscription et abonnement payant avec période d’essai gratuite.

Je vais ainsi pouvoir privilégier mes partenaires professionnels qui auront un accès complet et utiliser cette liste pour mes propres clients.

Démonstration vidéo d’Annuairequivalide.com

Merci Thomas, je propose maintenant aux lecteurs de cet article de découvrir une présentation vidéo de ta liste d’annuaires afin qu’ils puissent mieux se rendre compte de ce que tu leur proposes.

N’hésitez pas à poser vos questions ici, Thomas se fera un plaisir d’y répondre 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.