WordPress 4.7 est déployé depuis hier soir et comme toute nouvelle version du CMS, elle apporte son lot de nouveautés, dont une me semble très utile pour ceux qui ont à gérer des sites en plusieurs langues.

Sommaire :

  1. Pourquoi gérer son WordPress dans une langue différente de celle d’affichage ?
  2. Comment faire pour administrer WordPress dans une autre langue que celle affichée ?

Pourquoi gérer son WordPress dans une langue différente de celle d’affichage ?

En effet, vous pouvez désormais afficher votre site WordPress dans une langue côté visiteur, celle de votre principale cible, tout en l’administrant dans une autre, en général votre langue maternelle.

Et cette fonctionnalité peut être fort intéressante lorsque vous avez à gérer un site dans une autre langue que la vôtre, comme par exemple la version anglaise de votre site, si vous êtes plus à l’aise dans votre langue maternelle et sans que cela ne se voit côté visiteur.

Je ne parle bien évidemment pas des sites multilingues utilisant une extension pour afficher un site dans plusieurs langues qui n’ont à priori aucun besoin d’une telle fonctionnalité, mais bien d’un site à part entière publiée dans une langue différente que votre langue maternelle ou d’usage.

Cela peut également être intéressant pour les sites multilingues gérés via un multisite, comme celui dont je me sers pour l’exemple ici.

En effet, gérer en anglais l’administration du site anglais ne me posait aucun problème, mais pour mon client, c’était une autre histoire et là, je pense qu’il va être content de découvrir son administration en français, y compris sur la version anglaise de son site.

Pour terminer avec l’utilité de cette fonctionnalité, cela peut également être un avantage sur un site dont plusieurs personnes de nationalités différentes ont accès à l’administration : chacun pourra désormais choisir sa langue (sous réserve qu’elle soit disponible bien évidemment).

Comment faire pour administrer WordPress dans une autre langue que celle affichée ?

Cette nouvelle fonctionnalité WordPress est vraiment facile et rapide à mettre en place, comme je vous le montre dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

  1. Connectez-vous à l’administration de votre WordPress
  2. Rendez-vous dans « Utilisateurs » => « Votre profil » (« Users » => « Your profile » en anglais)
  3. Cliquez sur la liste déroulante de la ligne « Langue » (« Language » en anglais) et choisissez la langue voule parmi celles disponibles
  4. Cliquez sur « Mettre à jour l’utilisateur » (« Update user » en anglais) pour enregistrer votre nouveau réglage

Il va sans dire que les traductions de WordPress, de votre thème et de vos extensions dans la langue désirée doivent être installées sur votre site pour disposer de cette version de l’administration 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.