Dans mon tutoriel sur le passage au https de votre WordPress, je vous avais indiqué qu’OVH faisait partie des hébergeurs qui proposaient systématiquement un certificat SSL gratuit Let’s Encrypt pour tous les sites hébergés sur ses serveurs, cependant il faut savoir qu’il n’est pas forcément activé, alors je vous propose de vous montrer ici comment faire.

Tutoriel d’activation du certificat SSL Let’s Encrypt sur les hébergements mutualisés OVH

Contrairement à d’autres hébergeurs comme Monarobase, EuroWH ou Obambu, qui activent systématiquement le certificat SSL gratuit de Let’s Encrypt sur tout nom de domaine déclaré sur leurs serveurs DNS, il vous faudra le faire vous-même chez OVH dans la plupart des cas.

Vérifier si un certificat SSL est actif sur son nom de domaine

Donc la première chose à faire est de tester votre nom de domaine pour vérifier s’il bénéficie d’un certificat SSL en tapant l’adresse de votre nom de domaine précédée de « https:// » dans la barre d’adresse de votre navigateur (voir la vidéo ci-dessous).

Si votre site s’affiche sans aucun message d’alerte comme pour le premier nom de domaine que je teste dans la vidéo ci-dessus, alors vous n’avez rien d’autre à faire, le SSL est bien actif sur votre nom de domaine et dans le cas contraire, connectez-vous à votre espace client OVH et cliquez sur le plan d’hébergement concerné.

Activer un certificat SSL sur son nom de domaine chez OVH

Une fois connecté à votre manager OVH et cliqué sur le plan d’hébergement en question, cliquez sur « Commander un certificat SSL » comme indiqué dans la capture ci-dessous.

Commander un certificat SSL OVH

Cliquez ensuite sur « Certificat gratuit (Let’s encrypt) », puis sur le bouton « Suivant ».

Si tout se passe bien, vous devez obtenir le message « L’activation de votre hébergement avec SSL est en cours. »

Il se peut que l’activation échoue, ce qui est le cas pour les multisites, alors dans ce cas, il va falloir vous rendre dans l’onglet « Multisite ».

La colonne « SSL » affiche si votre/vos nom(s) de domaine dispose(nt) d’un certificat SSL actif et il vous suffit alors de cliquer sur l’icône de crayon pour en activer un sur les noms de domaines voulus en cochant la case « SSL », puis en cliquant sur « Suivant » et sur « Valider ».

Si besoin est, régénérez votre certificat SSL en cliquant sur la roue crantée qui se trouve en haut à droite du tableau.

Cet article a été rédigé à partir de la page dédiée au certificat SSL OVH, n’hésitez donc pas à la consulter en cas de besoin.