Interview de Kim, un des quatre fondateurs du plugin Wysija Newsletters

Je vous ai présenté il y a quelques mois le plugin Wysija Newsletters que j’utilise comme auto-répondeur sur ce blog, ainsi que d’autres et comme application de publication de lettre d’information pour les sites de certains de mes clients.

J’ai rédigé sur ce blog, puis sur celui de ma société plusieurs articles sur ce plugin qui m’ont valu les commentaires de 2 des fondateurs de Wysija Newsletters, dont Kim Gjerstad qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Alors je vous livre aujourd’hui la première d’une longue série (espérons-le) d’interviews!

Capture d'écran du site Wysija Newsletters

Interview

>Bonjour Kim et tout d’abord merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Peux-tu te présenter en quelques lignes? (formation, parcours professionnel, passions …)

Je suis un Québécois qui habite Lille. Depuis 12 ans, je fais du web ma ligne directrice.

Tout d’abord comme Flasheur, développeur, ensuite comme gestionnaire de projet et finalement consultant. Le Congo, Palo Alto, Montréal et Paris ont tous vu mon passage.

> Peux-tu nous présenter Wysija newsletters en quelques lignes? (date de création, implantation, type de clientèle visée … à quoi ça sert)

Notre plugin de newsletter (lettre d’information ou auto-répondeur) a vu le jour au début de l’année 2012 et il est le fruit de la collaboration de 4 partenaires.

Notre première année nous a gardé occupés: 250 000 téléchargements de la version gratuite. Avec de nouvelles améliorations presque tous les mois. On n’a pas chômé et souffert quelque peu de notre succès.

Notre modèle d’affaires est basé sur le freemium, soit une version gratuite et une version payante.

> D’où vient le nom de Wysija Newsletters?

What You Send Is Just Awesome: Le nom s’avère compliqué, mais on va le rebaptiser dès qu’un nouveau nom se manifeste. Vous avez une idée pour nous?

> Je crois savoir que vous êtes 4 fondateurs, peux-tu nous dire quelques mots sur chacun d’entre vous?

  • Benjamin, qui est notre codeur WordPress. Il habite à Hanoi.
  • Jonathan, notre expert JS. Il flâne à Xi’An, en Chine.
  • Adrien, qui joue un rôle de consultant. Trouvez-le à Lyon.
  • Kim, moi-même, à Lille.

> Comment vous êtes-vous rencontrés?

J’ai fait la connaissance d’Adrien à travers mon coloc à Lille. Il développe une extension emailing pour Joomla. De cette rencontre est née l’idée.

Benjamin est un ancien collègue d’Adrien et Jonathan est le petit cousin d’un ami.

On a mis un an à construire cette équipe.

> Comment vous est venue l’idée de créer Wysija Newsletters?

D’un besoin: pourquoi ne pas pouvoir gérer ses lettres d’information et ses alertes mails directement dans WordPress et facilement?

Je travaille dans WordPress depuis 2007 et j’ai toujours été frustré par les solutions d’auto-répondeur existantes.

> Qu’offre de plus la version premium?

Elle offre surtout la possibilité d’envoyer des messages/lettres d’information à plus de 2000 abonnés.

Il y a une dizaine de fonctionnalités. Honnêtement, la version gratuite est quasi complète.

> Tu as annoncé sur mon blog que Wysija Newsletters allait offrir son propre système d’envoi en début de 2013. Peux-tu m’en dire plus?

Le démarrage de ce champs de travail est retardé. Il faut tout simplement qu’on valide le modèle d’affaire avant de s’y consacrer.

> Peux-tu nous avancer 1 idée des tarifs?

Si on l’offre un jour, c’est pour offrir un tarif compétitif. Les budgets des sites WordPress demeurent toujours assez petits après tout.

> Sur quels autres développements travaillez-vous actuellement?

Notre liste d’items à faire tend vers le vertigineux. La demande d’aide prend 50% de nos ressources humaines.

L’ajout de 3 employés récemment devrait répondre à ces deux challenges. Créer une équipe solide pour avancer de bon train demeure notre priorité actuelle.

> Avez-vous en projet le développement d’autres applications? Si oui, lesquels?

Pas actuellement. Nous avons mail-tester.com, qui permet à n’importe qui de déterminer sa “spammitude”, toujours utile pour la bonne utilisation d’un auto-répondeur.

> Quels conseils donnerais-tu pour tout nouvel utilisateur de Wysija Newsletters?

À ne pas rater:

  • Se concentrer sur le contenu de sa lettre d’information. Bon sujet? Contenu intéressant?
  • Choisir une fréquence d’envoi fixe, soit une fois par semaine ou par mois.
  • Inviter les gens à visiter votre site pour en savoir plus.

À ne pas faire:

  • ne jamais envoyer de lettre d’information à des personnes qui ne se sont pas inscrites à votre liste, même vos amis!
  • envoyer trop d’emails à vos abonnés, sous peine de les voir se désinscrire et qu’ils vous déclarent comme spammeur!

> L’utilisation de tout plugin supplémentaire ralentit la vitesse de chargement d’1 site/blog, qu’en est-il avec le vôtre? 

Wysija Newsletters n’est pas particulièrement gourmand à ce que je sache.

> Qu’apportez-vous de plus par rapport aux autres solutions d’auto-répondeur souvent externalisées comme Aweber, Mailchimp ou autres?

On est intégré directement dans WordPress. On transforme l’expérience pour l’utilisateur du complexe au facile. Du moins, c’est ce qu’on essaie de faire.

Nous avons un auto-répondeur simple et fonctionnel aujourd’hui. On compte l’améliorer dans l’avenir.

> Pour quelle raison le site de Wysija Newsletters n’existe pas en version française?

C’est une question de ressources humaines.

Notre équipe polyglotte parle pas moins de 7 langues via le support.

> Est-il prévu qu’il y en ai 1 à l’avenir?

Peut-être un jour, si notre budget nous le permet.

> Y-a-t-il d’autres sujets que tu aurais souhaité aborder? Si oui, lesquels?

Si vous êtes un utilisateur de notre auto-répondeur, tâchez décrire une revue sur l’annuaire des plugins. Ça nous fait toujours un grand plaisir de vous lire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.