Table des matières

Interview de Kim Gjerstad – Wysija Newsletters (MailPoet)

Avertissement sur l’affiliation

Ce contenu est susceptible de comporter un ou plusieurs liens d’affiliation. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le bouton prévu à cet effet ci-dessous.

Je vous ai présenté il y a quelques mois le plugin Wysija Newsletters que j’utilise comme auto-répondeur sur ce blog, ainsi que d’autres et comme application de publication de lettre d’information pour les sites de certains de mes clients.

Interview de Kim, un des quatre fondateurs du plugin Wysija Newsletters (devenu MailPoet depuis)

J’ai rédigé sur ce blog, puis sur celui de ma société plusieurs articles sur ce plugin qui m’ont valu les commentaires de 2 des fondateurs de Wysija Newsletters, dont Kim Gjerstad qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Alors je vous livre aujourd’hui la première d’une longue série (espérons-le) d’interviews!

Interview

Bonjour Kim et tout d’abord merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Peux-tu te présenter en quelques lignes? (formation, parcours professionnel, passions …)

Je suis un Québécois qui habite Lille. Depuis 12 ans, je fais du web ma ligne directrice.

Tout d’abord comme Flasheur, développeur, ensuite comme gestionnaire de projet et finalement consultant. Le Congo, Palo Alto, Montréal et Paris ont tous vu mon passage.

Peux-tu nous présenter Wysija newsletters en quelques lignes? (date de création, implantation, type de clientèle visée … à quoi ça sert)

Notre plugin de newsletter (lettre d’information ou auto-répondeur) a vu le jour au début de l’année 2012 et il est le fruit de la collaboration de 4 partenaires.

Notre première année nous a gardé occupés: 250 000 téléchargements de la version gratuite. Avec de nouvelles améliorations presque tous les mois. On n’a pas chômé et souffert quelque peu de notre succès.

Notre modèle d’affaires est basé sur le freemium, soit une version gratuite et une version payante.

D’où vient le nom de Wysija Newsletters?

What You Send Is Just Awesome: Le nom s’avère compliqué, mais on va le rebaptiser dès qu’un nouveau nom se manifeste. Vous avez une idée pour nous?

Je crois savoir que vous êtes 4 fondateurs, peux-tu nous dire quelques mots sur chacun d’entre vous?

  • Benjamin, qui est notre codeur WordPress. Il habite à Hanoi.
  • Jonathan, notre expert JS. Il flâne à Xi’An, en Chine.
  • Adrien, qui joue un rôle de consultant. Trouvez-le à Lyon.
  • Kim, moi-même, à Lille.

Comment vous êtes-vous rencontrés?

J’ai fait la connaissance d’Adrien à travers mon coloc à Lille. Il développe une extension emailing pour Joomla. De cette rencontre est née l’idée.

Benjamin est un ancien collègue d’Adrien et Jonathan est le petit cousin d’un ami.

On a mis un an à construire cette équipe.

> Comment vous est venue l’idée de créer Wysija Newsletters?

D’un besoin: pourquoi ne pas pouvoir gérer ses lettres d’information et ses alertes mails directement dans WordPress et facilement?

Je travaille dans WordPress depuis 2007 et j’ai toujours été frustré par les solutions d’auto-répondeur existantes.

Qu’offre de plus la version premium?

Elle offre surtout la possibilité d’envoyer des messages/lettres d’information à plus de 2000 abonnés.

Il y a une dizaine de fonctionnalités. Honnêtement, la version gratuite est quasi complète.

Tu as annoncé sur mon blog que Wysija Newsletters allait offrir son propre système d’envoi en début de 2013. Peux-tu m’en dire plus?

Le démarrage de ce champs de travail est retardé. Il faut tout simplement qu’on valide le modèle d’affaire avant de s’y consacrer.

Peux-tu nous avancer 1 idée des tarifs?

Si on l’offre un jour, c’est pour offrir un tarif compétitif. Les budgets des sites WordPress demeurent toujours assez petits après tout.

Sur quels autres développements travaillez-vous actuellement?

Notre liste d’items à faire tend vers le vertigineux. La demande d’aide prend 50% de nos ressources humaines.

L’ajout de 3 employés récemment devrait répondre à ces deux challenges. Créer une équipe solide pour avancer de bon train demeure notre priorité actuelle.

Avez-vous en projet le développement d’autres applications? Si oui, lesquels?

Pas actuellement. Nous avons mail-tester.com, qui permet à n’importe qui de déterminer sa « spammitude », toujours utile pour la bonne utilisation d’un auto-répondeur.

Quels conseils donnerais-tu pour tout nouvel utilisateur de Wysija Newsletters?

À ne pas rater :

  • Se concentrer sur le contenu de sa lettre d’information. Bon sujet? Contenu intéressant?
  • Choisir une fréquence d’envoi fixe, soit une fois par semaine ou par mois.
  • Inviter les gens à visiter votre site pour en savoir plus.

À ne pas faire :

  • ne jamais envoyer de lettre d’information à des personnes qui ne se sont pas inscrites à votre liste, même vos amis!
  • envoyer trop d’emails à vos abonnés, sous peine de les voir se désinscrire et qu’ils vous déclarent comme spammeur!

L’utilisation de tout plugin supplémentaire ralentit la vitesse de chargement d’1 site/blog, qu’en est-il avec le vôtre? 

Wysija Newsletters n’est pas particulièrement gourmand à ce que je sache.

Qu’apportez-vous de plus par rapport aux autres solutions d’auto-répondeur souvent externalisées comme Aweber, Mailchimp ou autres?

On est intégré directement dans WordPress. On transforme l’expérience pour l’utilisateur du complexe au facile. Du moins, c’est ce qu’on essaie de faire.

Nous avons un auto-répondeur simple et fonctionnel aujourd’hui. On compte l’améliorer dans l’avenir.

Pour quelle raison le site de Wysija Newsletters n’existe pas en version française?

C’est une question de ressources humaines.

Notre équipe polyglotte parle pas moins de 7 langues via le support.

Est-il prévu qu’il y en ai 1 à l’avenir?

Peut-être un jour, si notre budget nous le permet.

Y-a-t-il d’autres sujets que tu aurais souhaité aborder? Si oui, lesquels?

Si vous êtes un utilisateur de notre auto-répondeur, tâchez décrire une revue sur l’annuaire des plugins. Ça nous fait toujours un grand plaisir de vous lire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

11 réponses

  1. Bon et bien je vois que le Nord est en fête 🙂 on est pas loin Kim.

    Comme je le répète sur tous les sites de mes copains, ce plugin est THE tuerie of the year.

    J’en ai fait de même grâce à Bruno, et Ben doit bientôt se prêter au jeu de l’interview lui aussi (enfin c’est en projet).

    A+ et continuez les gars

  2. Wysija est une super extension de wordpresse. J’en ai testé plusieurs et il n’y a pas photo : c’est celle que je préfère.
    Par contre j’ai eu un bug lors de la dernière mise à jour de l’extension, j’ai perdu toutes mes anciennes newsletters et j’ai eu de gros bugs sur la dernière newsletter crée, au point de devoir la refaire en intégralité. Je n’ai pas eu de réponse lorsque j’ai contacté le support, pourtant la dernière fois ils avaient étaient très réactifs…

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Peut-on utiliser Wysija Newsletters sur un hébergement mutualisé su type OVH ?

    Y-a t’il risques de se faire bloquer l’envoi de mails ?
    Comment le configurer pour que ça ne soit pas genet pour les autres sites hébergés sur le même serveur

    Merci

  4. Ce plugin est dans ma todo depuis la lecture de l’article de Rodrigue qui le présentait il y a quelques temps. Mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal : ça va me permettre de le remonter au sommet de ma todo 😉

    Avez-vous en projet éventuel une intégration de Wysija avec S2Member à tout hasard ? Ce serait vraiment vraiment top ! Jusque là j’utilisais « s2Member to WP Autoresponder » qui fonctionnait à merveille…jusqu’à la version 3.5 de WP…

  5. Bonsoir,

    @Juan: tu peux tout-à-fait utiliser Wysija sur un hébergement mutualisé.
    Je l’utilise moi-même sur plusieurs mutualisés 1and1.
    Je n’ai jamais testé sur mon OVH, mais cela ne devrait poser aucun problème, il faut juste faire attention à ne pas dépasser les limites imposées par son hébergeur (on les trouve normalement sur le blog de Wysija).

    @Paul: il va falloir que tu patientes quelque peu pour avoir une réponse, car je viens de m’apercevoir que je n’ai pas averti Kim de la publication de l’article (oups le boulet).
    Merci de ta patience.

  6. @Bruno : no problemo Bruno mais merci de prévenir !
    (effectivement à moins que Kim ne consulte un voyant il y a peu de chance qu’il puisse deviner que l’article a été publié ;))

  7. Interview très intéressante ! En tout cas, félicitations aux 4 concepteurs de ce plugin vraiment superbe. J’ai commencé à l’utiliser pour quelques petits sites avec la version gratuite et je suis assez bluffé par la bonne qualité du plugin.

    Bonne continuation pour votre superbe projet très prometteur 🙂

  8. Merci Bruno, dès que j’ai le temps de tester chez OVH je te dirai le résultat. J’imaginais bien que Wysija Newsletters fonctionnait chez OVH, mais je m’inquiétais surtout pour les ressources que le plugin pourrait consommer et l’impact pour les autres sites hébergés sur le même serveur (je ne voudrais pas avoir des problèmes de voisinage…)

  9. J’utilise MailPoet (version premium/agency) et oui ce plugin est vraiment très bien pour qui veut faire facilement de l’e-mailing à partir de WordPress sans trop de connaissances techniques.

    Je dis « sans trop » car il faut tout de même mettre un peu les mains sous le capot si l’on souhaite configurer correctement la gestion des envois (php/gmail/smtp dédié) et les bounce/hardbounce.

    La version Pro est bluffante quand aux tableaux de bords statistiques fournis mais bien plus encore (http://www.mailpoet.com/premium/)

    Là ou le bas blesse, si je puis me permettre, c’est la qualité des templates fournis, même pour ceux ceux estampillés Premium : c’est toujours plus ou moins le même gabarit utilisé, ceci étant, peut-être que cela suffira au plus grand nombre…

    Enfin dernier point qui me gène : leurs templates vus/lus sur mobile, là, c’est « pô bien » !
    Ok, ils ont pris le parti de choisir des modèles avec tous la même largeur de 600px; ils passent donc tous partout, sauf sur mobiles, sur lesquels il faut encore zoomer/dezoomer pour lire le contenu.
    Alors je ne dis pas qu’il faille utiliser des media queries pour tenter de faire l’emailing responsive car ce serait une douce hérésie à ce jour (trop peu de clients web ou lourd savent correctement interpréter, voir pas du tout, ces directives issues du web).

    Mais quoi alors ? Et bien du « scalable ». C’est une méthode que j’utilise avec succès et qui a un rendu pseudo-responsive sur mobile tout en étant cross-plateforme. Ce n’est pas compliqué à mettre en œuvre et je vais tenté de contacter l’équipe de MailPoet pour savoir si, c’est envisageable d’implémenter cette méthode dans leur plugin.
    Je serais le faire, car leur code source n’est pas très compliqué à modifier, seulement à la 1ère mise à jour du plugin, hop je perds tout…

Partenaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :