Sorti il y a maintenant quelques années, le thème Divi de chez Elegantthemes que je vous ai présenté dans cet article fait partie des WordPress premium les plus populaires, surtout depuis qu’il s’est transformé en Visual Builder (constructeur visuel) depuis environ un an.

Je ne vous propose aucunement ici de frauder, mais des solutions légales pour utiliser Divi sans avoir à acheter vous-même sa licence

Coût des licences Divi d’Elegantthemes

Seulement, comme tout thème premium, Divi exige que vous achetiez une licence pour pouvoir l’utiliser et bénéficier des mises à jour régulières.

Or, contrairement à certains de ses concurrents, Elegantthemes ne vend pas ses thèmes et extensions WordPress à l’unité, c’est tout ou rien.

Vous aurez donc le choix entre deux licences :

  1. la première est annuelle et vous coûtera 89$/an
  2. la seconde vous coûtera 249$, mais sera valable à vie

Dans le premier cas, vous devrez renouveler votre licence Divi tous les ans si vous souhaitez pouvoir continuer à bénéficier du support et surtout des mises à jour, tandis que la seconde est payable une fois pour toute et vous ouvre un accès à vie aux différents produits d’Elegantthemes sans jamais devoir payer à nouveau, même pour les nouveaux produits.

Si vous souhaitez investir dans une licence Elegantthemes qui vous permettra d’utiliser les thèmes Divi et Extra (et plein d’autres), ainsi que les extensions Divi Builder, Bloom & Monarch, il vous suffit de cliquer ici 😉

Tester Divi via le marché gris

La première solution que je vous propose est tout à fait légale, mais se pose une question de morale si son usage est fait dans un mauvais but.

En effet, il s’agit de recourir au marché gris qui profite de la législation en matière de produit sous licence GPL pour redistribuer comme bon lui semble des produits achetés sous cette licence.

Pour vous expliquer le plus concrètement possible en quelques mots, WordPress étant un logiciel Open Source, tout produit dérivé doit obligatoirement être distribué sous licence GPL, c’est à dire que celui qui aura acquis une licence dudit produit pourra le redistribuer comme bon lui semble à partir du moment où c’est également sous licence GPL.

Attention, il faut distinguer produit et mises à jour auto/support

Donc pour faire court, lorsque vous achetez la licence d’un produit WordPress, la loi vous permet de redistribué ce produit comme bon vous semble, y compris de manière monétisée.

Cependant, si vous achetez un thème comme Divi ou une extension comme Bloom sur le marché gris, sachez que vous n’aurez pas accès au support et que vous devrez faire les mises à jour manuellement, car vous n’aurez pas accès aux serveurs d’Elegantthemes (ou de tout autre développeur de thème ou plugin).

Notez que même si Divi est sorti il y a plusieurs années, il évolue sans cesse, surtout depuis la sortie de son principal concurrent, Elementor, et régulièrement mis à jour, ce qui en fait un thème toujours avant-gardiste

Cela veut dire que vous n’aurez aucune aide en cas de besoin et que vous devrez télécharger chaque mise à jour à partir du site du vendeur sur le marché gris sur votre disque dur pour ensuite l’envoyer par FTP sur votre hébergement en priant que cela se passe bien …

Autant vous dire que je ne recommande cette solution que dans les cas suivants :

  1. pour tester un thème ou une extension sans contrainte de temps avant de l’acheter
  2. pour réaliser quelques économies durant la période de construction de votre site
  3. pour utiliser les fichiers langue afin de les traduire, puis mettre les traductions à disposition des internautes comme je le fais sur WP Traduction
  4. pour tester une mise à jour sur le site d’un client qui a perdu ses identifiants et/ou clés de licence

Pour une utilisation prolongée, je vous conseille vivement de prendre une licence officielle ou d’envisager une des deux autres solutions.

Je n’ai pour le moment testé qu’un seul vendeur sur le marché gris et voici son lien.

Je précise que ça fait un an que je le teste et qu’il fournit les thèmes et extensions d’origine, sans transformation et surtout sans code malicieux 😉

Utiliser Divi grâce à son hébergeur web WordPress

La seconde solution 100% sûre et légale, et surtout qui vous évitera d’avoir à engager des frais supplémentaires pour pouvoir bénéficier de Divi ou Extra, c’est d’héberger son/ses site(s) chez un hébergeur WordPress qui a passé un accord avec Elegantthemes.

En effet, certains hébergeurs ont négocié la possibilité de faire bénéficier de leur licence Divi à leurs clients sans que ces derniers soient obliger de payer quoi que ce soit à Elegantthemes.

C’est le cas d’Infomaniak, hébergeur Suisse que je teste depuis presque 18 mois, qui en plus de vous faire bénéficier des thèmes et extensions d’Elegantthemes sans supplément vous propose également l’installation en 1 clic de votre WordPress directement avec votre thème Divi ou Extra.

Elle n’est pas belle la vie ?

Je vous ferai prochainement une présentation complète de cet hébergeur et de ses offres WordPress, ainsi que des tutoriels vidéo, mais sachez déjà que cet hébergeur vous propose en option des IPs dédiées à 6€ pièce/an comme je vous en ai déjà parlé dans cet article 😉

Découvrez comment obtenir le thème #Divi pour #WordPress et ses mises à jour sans être obligé d’acheter une licence Cliquez pour tweeter

Il y a d’autres hébergeurs WordPress comme WP Serveur qui vous permettent d’accéder à leur licence Divi sans supplément, cependant je ne peux pas vous en donner un retour étant donné que je ne les ai pas testés 😉

Bénéficier de la licence Divi du freelance qui gère la maintenance de votre WordPress

La troisième solution est tout simplement de passer par un freelance WordPress comme moi qui dispose d’une licence Lifetime et de lui confier la maintenance de votre site.

En effet, la licence Lifetime Elegantthemes permet de faire bénéficier à ses clients de l’utilisation et des mises à jour de Divi, Extra, Bloom, Divi Builder, Monarch … et de tous les autres thèmes compris dans la licence.

Alors n’hésitez pas à me confier la maintenance de votre WordPress, car vous pourriez bien faire de substantielles économies tout en bénéficiant du savoir-faire et des connaissances d’un professionnel.

Sachez qu’en me confiant la maintenance de votre WordPress, vous bénéficierez automatiquement de mes licences iThemes Security Pro (extension de sécurité) et BackupBuddy ou UpdraftPlus Pro (extensions de sauvegarde).

Acheter la licence officielle Divi moins chère

Si vous décidez malgré tout d’investir vous-même directement dans une des deux licences Elegantthemes officielles, je vous propose de bénéficier d’une remise de 10% en cliquant sur :

10% de remise Divi-10%

10% de remise Divi

ExtensionsThèmes
Bénéficiez de 10% de remise sur votre licence Elegantthemes comportant les thèmes Divi, Extra et plein d’autres, ainsi que les extensions Divi Builder, Bloom & Monarch en cliquant sur ce lien !

Je ne sais pas combien de temps cette remise sera valable via ce lien, alors n’hésitez pas à me prévenir si ça ne fonctionne plus afin que je fasse le ménage 😉

Tutoriels vidéo Divi

Si vous recherchez des tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser le thème et le constructeur de page Divi, abonnez-vous à ma playlist dédiée sur YouTube que vous retrouvez à la une de cet article 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.