WP Traduction: vos thèmes et extensions en français

Nous allons explorer aujourd’hui quelques pistes afin d’élaborer 1stratégie pour bien démarrer dans le e-commerce.

Cet article fait suite au précédent intitulé « Quelques clés pour réussir dans le commerce en ligne » dans lequel nous avons abordé 1 aspect technique et quelques conseils au niveau construction de votre boutique en ligne.

La création du site internet n’est que la partie emergée de l’iceberg lorsqu’on se lance dans 1 activité de e-commerce.

Nous allons voir ici ce que vous devriez absolument faire en dehors de votre site.

 

logo de BT Web Création

Référencement

Il ne sert à rien d’avoir 1 belle boutique en ligne si dès le départ vous ne passez pas par la case référencement.

En effet si votre site e-commerce est mal référencé, vous aurez bien du mal à vendre quoique ce soit, à moins d’avoir un budget communication conséquent comme les poids-lourds du web qui dépensent des millions d’euros en publicité.

Il est donc important de construire 1 maillage externe important et de qualité.

Alors, quelles sont les actions à mener au niveau référencement?

Inscription dans les annuaires

Tout bon référencement passe par la case inscription dans les annuaires.

J’attire votre attention sur l’importance de faire 1 description unique à chaque soumission (attention au duplicate content), et de varier les mots-clés, les liens ainsi que les ancres?

Lorsque vous avez réalisé plusieurs dizaines de soumissions, il devient très compliqué de produire du contenu unique et je vous invite dès le départ à suivre quelques conseils:

  • sélectionnez les annuaires sur lesquels vous faites vos soumissions: mieux vaut s’inscrire sur 10 annuaires de qualité que sur 100 mauvais!
  • inscrivez-vous sur quelques annuaires généralistes qui ont fait leurs preuves.
  • préférez ensuite ceux spécialisés dans votre thématique.
  • ne décrivez pas toujours votre activité principale: il peut être utile de parler d’1 service particulier et/ou de mettre en avant 1 produit phare.
  • lorsque vous êtes à court d’idées, interviewez-vous vous-même et faites-en plusieurs résumés différents que vous soumettrez à de nouveaux annuaires. Variez les sujets de vos auto-interviews.

Commentez les articles de blogs

Les commentaires de blogs sont 1 technique largement employée dans le référencement et elle a largement fait ses preuves.

Aussi, commentez judicieusement les articles des blogs à la même thématique que la vôtre, ou proche.

Cela a également l’avantage de pouvoir vous apporter du trafic supplémentaire, car si vos commentaires sont constructifs, les lecteurs auront envie de vous découvrir et iront voir voir votre boutique en ligne.

Echange de liens

Pratiquez l’échange de liens avec les blogs et sites e-commerce à la thématique proche de la vôtre.

Il ne s’agit pas forcément d’essayer de le faire avec vos concurrents directs, car il n’est pas sûr qu’ils acceptent, mais repérez ceux dont l’offre est complémentaire à la vôtre et vice-versa.

Encore 1 fois, pensez à varier vos liens et leurs ancres afin d’optimiser votre référencement.

Ce que beaucoup oublient également, mais qui me semble important, c’est de demander à vos fournisseurs de faire 1 lien de leur site pointant vers le vôtre. C’est la moindre des choses qu’ils peuvent faire pour vous aider.

Les forums

Inscrivez-vous sur quelques forums et participez activement. C’est 1 bon moyen d’obtenir des liens de qualité et de vous apporter 1 peu de trafic supplémentaire.

L’autre bénéfice des forums est l’entraide des internautes qui partagent leurs expériences et leurs astuces.

Créer son blog

Rien de tel que de créer son propre blog pour optimiser son référencement et apporter du trafic qualifié à sa boutique en ligne.

En effet, si vous écrivez régulièrement des articles dans votre thématique, vous pourrez configurer de nombreux liens de qualité pointant vers votre site e-commerce et vos lecteurs qui apprécieront vos articles iront pour la plupart visiter votre boutique en ligne.

Pour créer du contenu de qualité, parlez de vos nouveautés, des promotions que vous pratiquez, donnez des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, des astuces… tout ce qui peut intéresser vos visiteurs, les mettre en confiance et les inciter à acheter chez vous.

Créez des partenariats

Faites des partenariats avec d’autres sites à la thématique proche, mais qui proposent des articles différents et/ou complémentaires.

Pourquoi pas proposer des bons de réduction aux clients de vos partenaires et vice-versa.

Vous pouvez également faire 1 lien pointant vers le site de votre partenaire dans vos mails de confirmation de commande et/ou de relance clients.

Vous faire connaître

Nous allons aborder maintenant différents moyens de vous faire connaître et d’apporter du trafic à votre boutique en ligne.

Pour créer du trafic sur votre site e-commerce, vous avez besoin d’être visibles du plus grand nombre et de toucher votre cible.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions que vous pouvez très bien combiner ensembles.

Les partenariats évoqués ci-dessus entrent également pleinement dans cette stratégie de création de trafic.

Les places de marché

Le principe est que vous affichez vos produits sur des sites spécialisés et en contrepartie, vous leur donner 1 pourcentage de votre chiffre d’affaire réalisé grâce à eux.

Il en existe plusieurs comme Priceminister ou Amazon (et bien d’autres) et elles vous permettent d’être vu du plus grand nombre sans investissement important.

Sur certaines plateformes, l’inscription est gratuite et vous ne payez que si vous vendez, donc si vous ne vendez pas, vous ne payez rien.

Les comparateurs

C’est 1 peu le même principe que les places de marchés, sauf que vous êtes comparés à vos concurrents sur des produits bien spécifiques.

Les comparateurs de prix et/ou produits sont 1 autre bon moyen de se faire connaître et d’acquérir 1 clientèle qualifiée à moindre coût, à condition d’être bien positionné par rapport à la concurrence.

Astuce: annoncez-y surtout vos promotions et autres produits d’appels.

La fidélisation

Acquérir 1 clientèle, c’est bien. La conserver et la développer, c’est mieux!

Aussi, vous devez tout faire pour fidéliser vos clients et faire en sorte qu’ils vous en apportent d’autres.

Lettre d’information

Vous devez absolument mettre en place 1 module de lettre d’information qui vous permettra de garder 1 lien permanent avec votre clientèle et vos prospects en les relançant régulièrement (mais pas trop).

Dans cette lettre d’information, proposez-leur des promotions en avant-première, des astuces et des conseils.

Pour cela, si vous avez eu la bonne idée de publier 1 blog, vous avez la possibilité d’afficher des extraits de vos derniers articles avec 1 lien vers votre blog pour en lire l’intégralité.

Cela vous facilite grandement la tâche et vous évite 1 travail répétitif.

N’hésitez pas à éditer plusieurs newsletter (exemple: 1 pour vos clients et 1 pour vos prospects) avec quelques différences afin de donner des avantages à certains.

N’oubliez surtout pas de configurer des liens vers votre site e-commerce, car le but est bien d’y amener 1 maximum de personne afin qu’ils y fassent leurs achats.

Parrainage

Proposez à vos clients de parrainer leur famille, leurs amis et leurs connaissances avec des cadeaux et/ou des remises supplémentaires à la clé.

Inspirez-vous de ce que font les grandes plateformes e-commerce.

Il faut que le gain pour votre client soit assez motivant, sinon il ne vous aidera pas et ça pourra même avoir 1 incidence négative.

Affiliation

Mettez en place 1 programme d’affiliation ouverts à tous, même aux non-clients.

Le principal avantage est que cela vous fera 1 publicité au coût maîtrisé: elle ne vous coûte que si elle vous apporte des ventes. Vous êtes donc sur d’être gagnant.

Mettez-le en avant afin d’avoir 1 maximum d’affiliés et n’hésitez pas à faire appel à 1 société spécialisée dans le domaine pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir.

Nous avons maintenant bien dégrossi les points à aborder afin de construire 1 stratégie pour bien démarrer dans le e-commerce, mais il en reste d’autres. Aussi, je vous propose de nous indiquer dans les commentaires quelles autres astuces vous semblent importante à mettre en place pour réussir le lancement d’1 boutique en ligne.

Pour conclure, n’hésitez surtout pas à suivre des formations spécialisées pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Vous avez aimé ce contenu, alors merci de le partager sur les réseaux sociaux 😉

Abonnez-vous!

Abonnez-vous!

En vous inscrivant dès maintenant à ma lettre d'information,

Vous serez avertis en temps réel de la publication de mes nouveaux articles

& vous recevrez de temps à autres des conseils, astuces et informations en exclusivité.

Vous êtes inscrit à ma lettre d'information et vous allez recevoir une demande de confirmation par mail.

Ereferer: soumission aux annuaires de référencement pas chère.
Inscrivez-vous à ma lettre d'information

Inscrivez-vous à ma lettre d'information

En vous inscrivant à ma lettre d'information, vous serez notifié de la publication de nouveaux articles et vous recevrez des informations, conseils et astuces en exclusivité.

Vous êtes inscrit à ma lettre d'information et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail.