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Stratégie pour bien démarrer dans le e-commerce

Nous allons explorer aujourd’hui quelques pistes afin d’élaborer 1stratégie pour bien démarrer dans le e-commerce.

Cet article fait suite au précédent intitulé « Quelques clés pour réussir dans le commerce en ligne » dans lequel nous avons abordé 1 aspect technique et quelques conseils au niveau construction de votre boutique en ligne.

La création du site internet n’est que la partie emergée de l’iceberg lorsqu’on se lance dans 1 activité de e-commerce.

Nous allons voir ici ce que vous devriez absolument faire en dehors de votre site.

 

logo de BT Web Création

Référencement

Il ne sert à rien d’avoir 1 belle boutique en ligne si dès le départ vous ne passez pas par la case référencement.

En effet si votre site e-commerce est mal référencé, vous aurez bien du mal à vendre quoique ce soit, à moins d’avoir un budget communication conséquent comme les poids-lourds du web qui dépensent des millions d’euros en publicité.

Il est donc important de construire 1 maillage externe important et de qualité.

Alors, quelles sont les actions à mener au niveau référencement?

Inscription dans les annuaires

Tout bon référencement passe par la case inscription dans les annuaires.

J’attire votre attention sur l’importance de faire 1 description unique à chaque soumission (attention au duplicate content), et de varier les mots-clés, les liens ainsi que les ancres?

Lorsque vous avez réalisé plusieurs dizaines de soumissions, il devient très compliqué de produire du contenu unique et je vous invite dès le départ à suivre quelques conseils:

  • sélectionnez les annuaires sur lesquels vous faites vos soumissions: mieux vaut s’inscrire sur 10 annuaires de qualité que sur 100 mauvais!
  • inscrivez-vous sur quelques annuaires généralistes qui ont fait leurs preuves.
  • préférez ensuite ceux spécialisés dans votre thématique.
  • ne décrivez pas toujours votre activité principale: il peut être utile de parler d’1 service particulier et/ou de mettre en avant 1 produit phare.
  • lorsque vous êtes à court d’idées, interviewez-vous vous-même et faites-en plusieurs résumés différents que vous soumettrez à de nouveaux annuaires. Variez les sujets de vos auto-interviews.

Commentez les articles de blogs

Les commentaires de blogs sont 1 technique largement employée dans le référencement et elle a largement fait ses preuves.

Aussi, commentez judicieusement les articles des blogs à la même thématique que la vôtre, ou proche.

Cela a également l’avantage de pouvoir vous apporter du trafic supplémentaire, car si vos commentaires sont constructifs, les lecteurs auront envie de vous découvrir et iront voir voir votre boutique en ligne.

Echange de liens

Pratiquez l’échange de liens avec les blogs et sites e-commerce à la thématique proche de la vôtre.

Il ne s’agit pas forcément d’essayer de le faire avec vos concurrents directs, car il n’est pas sûr qu’ils acceptent, mais repérez ceux dont l’offre est complémentaire à la vôtre et vice-versa.

Encore 1 fois, pensez à varier vos liens et leurs ancres afin d’optimiser votre référencement.

Ce que beaucoup oublient également, mais qui me semble important, c’est de demander à vos fournisseurs de faire 1 lien de leur site pointant vers le vôtre. C’est la moindre des choses qu’ils peuvent faire pour vous aider.

Les forums

Inscrivez-vous sur quelques forums et participez activement. C’est 1 bon moyen d’obtenir des liens de qualité et de vous apporter 1 peu de trafic supplémentaire.

L’autre bénéfice des forums est l’entraide des internautes qui partagent leurs expériences et leurs astuces.

Créer son blog

Rien de tel que de créer son propre blog pour optimiser son référencement et apporter du trafic qualifié à sa boutique en ligne.

En effet, si vous écrivez régulièrement des articles dans votre thématique, vous pourrez configurer de nombreux liens de qualité pointant vers votre site e-commerce et vos lecteurs qui apprécieront vos articles iront pour la plupart visiter votre boutique en ligne.

Pour créer du contenu de qualité, parlez de vos nouveautés, des promotions que vous pratiquez, donnez des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, des astuces… tout ce qui peut intéresser vos visiteurs, les mettre en confiance et les inciter à acheter chez vous.

Créez des partenariats

Faites des partenariats avec d’autres sites à la thématique proche, mais qui proposent des articles différents et/ou complémentaires.

Pourquoi pas proposer des bons de réduction aux clients de vos partenaires et vice-versa.

Vous pouvez également faire 1 lien pointant vers le site de votre partenaire dans vos mails de confirmation de commande et/ou de relance clients.

Vous faire connaître

Nous allons aborder maintenant différents moyens de vous faire connaître et d’apporter du trafic à votre boutique en ligne.

Pour créer du trafic sur votre site e-commerce, vous avez besoin d’être visibles du plus grand nombre et de toucher votre cible.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions que vous pouvez très bien combiner ensembles.

Les partenariats évoqués ci-dessus entrent également pleinement dans cette stratégie de création de trafic.

Les places de marché

Le principe est que vous affichez vos produits sur des sites spécialisés et en contrepartie, vous leur donner 1 pourcentage de votre chiffre d’affaire réalisé grâce à eux.

Il en existe plusieurs comme Priceminister ou Amazon (et bien d’autres) et elles vous permettent d’être vu du plus grand nombre sans investissement important.

Sur certaines plateformes, l’inscription est gratuite et vous ne payez que si vous vendez, donc si vous ne vendez pas, vous ne payez rien.

Les comparateurs

C’est 1 peu le même principe que les places de marchés, sauf que vous êtes comparés à vos concurrents sur des produits bien spécifiques.

Les comparateurs de prix et/ou produits sont 1 autre bon moyen de se faire connaître et d’acquérir 1 clientèle qualifiée à moindre coût, à condition d’être bien positionné par rapport à la concurrence.

Astuce: annoncez-y surtout vos promotions et autres produits d’appels.

La fidélisation

Acquérir 1 clientèle, c’est bien. La conserver et la développer, c’est mieux!

Aussi, vous devez tout faire pour fidéliser vos clients et faire en sorte qu’ils vous en apportent d’autres.

Lettre d’information

Vous devez absolument mettre en place 1 module de lettre d’information qui vous permettra de garder 1 lien permanent avec votre clientèle et vos prospects en les relançant régulièrement (mais pas trop).

Dans cette lettre d’information, proposez-leur des promotions en avant-première, des astuces et des conseils.

Pour cela, si vous avez eu la bonne idée de publier 1 blog, vous avez la possibilité d’afficher des extraits de vos derniers articles avec 1 lien vers votre blog pour en lire l’intégralité.

Cela vous facilite grandement la tâche et vous évite 1 travail répétitif.

N’hésitez pas à éditer plusieurs newsletter (exemple: 1 pour vos clients et 1 pour vos prospects) avec quelques différences afin de donner des avantages à certains.

N’oubliez surtout pas de configurer des liens vers votre site e-commerce, car le but est bien d’y amener 1 maximum de personne afin qu’ils y fassent leurs achats.

Parrainage

Proposez à vos clients de parrainer leur famille, leurs amis et leurs connaissances avec des cadeaux et/ou des remises supplémentaires à la clé.

Inspirez-vous de ce que font les grandes plateformes e-commerce.

Il faut que le gain pour votre client soit assez motivant, sinon il ne vous aidera pas et ça pourra même avoir 1 incidence négative.

Affiliation

Mettez en place 1 programme d’affiliation ouverts à tous, même aux non-clients.

Le principal avantage est que cela vous fera 1 publicité au coût maîtrisé: elle ne vous coûte que si elle vous apporte des ventes. Vous êtes donc sur d’être gagnant.

Mettez-le en avant afin d’avoir 1 maximum d’affiliés et n’hésitez pas à faire appel à 1 société spécialisée dans le domaine pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir.

Nous avons maintenant bien dégrossi les points à aborder afin de construire 1 stratégie pour bien démarrer dans le e-commerce, mais il en reste d’autres. Aussi, je vous propose de nous indiquer dans les commentaires quelles autres astuces vous semblent importante à mettre en place pour réussir le lancement d’1 boutique en ligne.

Pour conclure, n’hésitez surtout pas à suivre des formations spécialisées pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

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23 Réponses à “Stratégie pour bien démarrer dans le e-commerce”

  1. Arvel de vin bio dit :

    Merci pour ce billet complet. Il est vrai qu’avec Internet, on a tendance à penser que tout le monde peut avoir un site et vendre n’importe quand et n’importe comment. C’est faux. Il faut pas mal de compétences pour pouvoir espérer faire ses première ventes… Le référencement et le marketing sont très importants.

  2. Salut Bruno et bienvenue dans le monde du dofollow. ton article est sympa et détaillé, et, en plus en Français (et oui, tout les internautes ne sont pas webmasters)
    en plus, j’adore ton tracteur pulling
    A bientôt
    Charles

  3. Bruno de Agenda des Animations dit :

    Salut Arvel et bienvenu,

    Comme j’aime à le dire, le e-commerce est 1 métier à part entière et il revêt bien plus de tâches à réaliser que le commerce traditionnel, contrairement à ce que beaucoup croient encore.
    Bruno@Agenda des Animations a récemment publié..Aidons-nous mutuellementMy Profile

  4. Bruno de Sport Mécanique Extrême dit :

    Salut ref19 et bienvenu,

    Oui, je ne saurais rédiger autrement qu’en français. de plus, ma cible est française, alors je ne fais pas l’intéressant comme certains en rédigeant mes articles en anglais.

    Si le tracteur pulling t’intéresse, je t’invite à visiter le site que j’y consacre. Il est actuellement en refonte totale, donc loin d’être parfait, mais comme je l’ai expliqué sur WMR, l’association m’ayant pris pour 1 truffe, je n’y consacre plus que très peu de temps.
    Bruno@Sport Mécanique Extrême a récemment publié..Résumé vidéo de la catégorie Pro-Stock du Tracteur Pulling à Bouconville 2012My Profile

  5. lima de application mobile dit :

    Bonjour Bruno, et merci pour votre invitation pour participer a votre blog , aussi merci pour cette article que je trouve important , mais vous avez oublier un autre point important c’est l’e mailing :)

  6. Nicolas de offrir dit :

    Tout ce qui est cité dans l’article est exacte et démontre bien a quel point webmaster est un vrai métier et à quel point il faut être organisé dans son plan linking.

  7. Bruno TRITSCH de Course de tracteurs modifiées dit :

    Et oui, c’est comme tout, ça ne s’improvise pas!

    Au fait, est-ce qu’1 échange de liens entre ton site et mon site d’annonces de concours de belote http://agenda-belote.info t’intéresserait?

  8. Bruno TRITSCH de UCIA du rethélois dit :

    Et non, je ne l’ai pas oublié: qu’est-ce qu’1 lettre d’information, si ce n’est de l’e-mailing?

    A moins que vous vouliez parler de l’email marketing, ce qui est sensiblement différent et qui consiste à envoyer 1 message à 1 liste qu’on achète ou loue. Ce peut-être en effet 1 bon moyen de faire connaître sa boutique en ligne, encore faut-il bien sélectionner sa cible, car cela peut vite vous coûter cher et le retour sur investissement n’est absolument pas garanti!

    J’ai volontairement mis de côté cet axe de travail, car j’ai voulu privilégié dans cet article les solutions qui ne demandent pas 1 investissement de départ, si ce n’est en temps.

  9. Fred de Baskets de Sport dit :

    bonjour, merci pour tous les précieux commentaires, mais as tu une idée de ce que représente en pourcentage chaque technique de référencement, je m’explique :
    annuaire combien de %
    blog combien %
    Qualité du site %
    ETC
    Cordialement
    fred

  10. Bruno TRITSCH de Calendrier des Concerts et Festivals dit :

    Bonjour Fred,

    Bienvenu sur mon blog.

    N’étant pas 1 pro du référencement, je ne m’avancerai pas à t’annoncer 1 telle répartition. Ensuite, je suppose que cela dépend d’un certain nombre de facteurs variables (thématique, concurrence…).
    Ce que je peux te dire, c’est qu’il ne faut en négliger aucune.

    Par ailleurs, je me suis permis de modifier ton ancre de lien et l’url de ton site, car tu avais tout inversé!
    Fais bien attention, car tous les blogueurs ne prendront pas cette peine et du coup tes commentaires ne t’apporteront aucun lien.

    A bientôt,

    Bruno

  11. RSW de Referencement dit :

    Tout d’abord, voici un récapitulatif qui fait un bon fil d’Ariane pour les novices.

    Ensuite, effectivement la répartition n’est pas une donnée exacte et fatalement réitérable.

    Une astuce toute fois ; connaitre cette répartition chez ses principaux concurrents. Un outil, comme celui que je détaille dans ce petit post, est bien utile :

    Etude sur les types de lien: une nouvelle diversité
    http://forum.webmaster-rank.info/blog-referencement/etude-sur-les-types-de-lien-une-nouvelle-diversite-t5262.html

    Cdl.
    François

  12. Bruno TRITSCH de Petites annonces de sorites dit :

    Bonjour François,

    Sois le bienvenu parmi nous et je te remercie pour ton appréciation, ainsi que ta contribution.

    A bientôt,

    Bruno

  13. Guese de Blog de rencontre dit :

    Article très complet et très intéressant. A garder sous le coude.
    La création d’un blog est en effet très bénéfique pour mettre en avant ses pages, j’en fait actuellement l’expérience =)

  14. Bruno TRITSCH de Formation Web Ardennes dit :

    Bonjour et bienvenu.

    Un prénom devant votre mot-clé aurait été préférable. Pensez-y à l’avenir, merci.

  15. Nicolas de poker super system dit :

    Hello Bruno pour l’échange de lien c’est ok, je peux te mettre dans ma page partenaire qui est du même PR, je vais te contacter sur WRI via mp :)

  16. vente occasion dit :

    Merci bien pour l’article , très intéressant ce que vous avez cités
    mais vous avez oublié , l’e-mailing , qu est important aussi ,pour un bon départ d’un site nouvellement crée

  17. Bruno TRITSCH de Agenda des vide-greniers dit :

    Bonjour,

    Si vous aviez bien lu l’article en profondeur et les commentaires, vous vous seriez aperçu que je n’ai absolument pas oublié l’emailing (cf lettre d’information) qu’il ne faut pas confondre avec l’email-marketing (cf réponse faite à lima)!

  18. Bonjour,

    Une bonne synthèse, je vous remercie.

    J’ajouterais pour ma part, une bonne campagne de communiqués de presse. Mais attention à bien choisir de vrais sites de communiqués de presse afin de ne pas se faire pénaliser (et créer un contenu différent pour éviter le duplicate).

    D’une manière générale, je conseille de multiplier les spots de visibilité.
    Car en laissant le coté purement référencement de coté, il est bon de s’assurer d’une bonne visibilité hors moteurs, et qui permettra de varier ses sources de trafic.

    Concernant les places de marchés, les guides, comparateurs et plateformes d’affiliation, il faut bien se renseigner, certains sociétés facturent assez chèrement les frais de mises en places (il faut donc s’assurer de leur réel gain en terme de ROI) en plus d’une pourcentage sur le C.A. généré.

    Cordialement,

  19. Bruno TRITSCH de Création site internet Ardennes dit :

    Bonsoir Tom,

    Merci pour cette appréciation et ce complément d’information!
    Je crois en effet qu’il faut se donner un maximum de chances de réussir en multipliant les canaux de promotion.

    Amicalement,
    Bruno TRITSCH@Création site internet Ardennes a récemment publié..Voici quelques éléments à ne pas négliger pour inspirer confiance!My Profile

  20. faycal koua dit :

    D’une manière générale, je conseille de multiplier les spots de visibilité.
    Car en laissant le coté purement référencement de coté, il est bon de s’assurer d’une bonne visibilité hors moteurs, et qui permettra de varier ses sources de trafic.

  21. Solange de peluche dit :

    Un beau récapitulatif de toutes les actions à mener de front pour émerger du néant des classements de notre ami Google! On s’aperçoit que le référencement est un véritable travail!

  22. Simon dit :

    Article très complet. Autre astuce pour se faire connaître : créer un jeu concours pour à la fois rapporter des prospects et créer du lien avec votre clientèle.

  23. Bruno TRITSCH de Agence web rethéloise dit :

    Bonjour Simon,

    Très bonne idée en effet que de proposer un jeu concours, mais attention toutefois à bien prendre garde de rester dans les limites légales, car les jeux-concours sont fortement encadrés par la loi en France et on ne peut pas faire ce qu’on veut, même si on ne demande aucune contrepartie.


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